1er mai à Labé: le Secrétaire Général de la Cntg dépeint les conditions de vie des travailleurs de Labé 

1er mai à Labé: le Secrétaire Général de la Cntg dépeint les conditions de vie des travailleurs de Labé 

Cette année, la journée internationale du travail est célébrée dans un contexte particulier marqué par une condition de vie et de travail très difficile. Beaucoup des travailleurs mènent une vie précaire par le contexte d’une crise profonde liée au manque d’un travail et d’un salaire décent. 

C’est pourquoi cette année, <<la journée internationale du travail est basée sur la revalorisation des négociations pour un travail décent, un salaire décent, des conditions de travail décentes. C’est un renouvellement parce que y a déjà eu des revendications à ce sujet. Il faut rénouveler ça parce que la vie est un combat continue>>, indique Elhadj Lamine Sangaré, Secrétaire régional de la confédération nationale des travailleurs de Labé. 

A la question de savoir comment se portent les travailleurs de Labé, le Secrétaire régional de la Cntg de Labé répond. 

<<A l’instar des autres travailleurs de la République de Guinée, les travailleurs de Labé se portent tant bien que mal. La vie est très chère, on ne sait pas comment qualifier la vie actuelle sinon qu’elle est chère. Parce que les salaires sont insuffisants, le pouvoir d’achat très faible pour ne pas dire nul. La prise en charge sanitaire et tout, rien n’a démarré>>, dénonce-t-il. 

Mais pour ce syndicaliste, il est hors de question de renoncer à la lutte. Les travailleurs vont continuer la lutte pour que leurs revendications soient prises en compte par les autorité.

<<Y a un comité de dialogue national qui est instauré. Les revendications que nous avons portées les mois passés sont au niveau de ce comité, les négociations continuent. Donc, la lutte continue. Du secteur public au secteur privé, en passant par le secteur mixte tout est pris en charge et sera exposé tout à l’heure devant l’autorité>>, promet Elahdj Lamine Sangaré.

A Labé, les autorités ont fait de cette journée, une fête tournante entre les différentes Préfectures de la Région. Cette année c’est la sous-préfecture de Garambé qui a été choisie pour abriter la célébration de cette journée. 

Mamadou Aliou Diallo, pour foutakameen.com

COMMENTS