2 octobre 1958 – 2 octobre 2025, cela fait 67 ans que la Guinée a obtenu son indépendance en votant « Non » le 28 septembre 1958. À Labé, c’est la place des Martyrs qui a servi de cadre à la célébration du 67ᵉ anniversaire.
Après le dépôt de la gerbe de fleurs à la mémoire des martyrs, le gouverneur de la région administrative de Labé a rappelé l’historique de cette décision avant de saluer la bravoure de nos devanciers.
« Cette décision historique a été prise sous la houlette de leaders courageux qui ont façonné l’avenir de notre pays. Je vais nommer le président Ahmed Sékou Touré. L’indépendance est un acquis précieux que nous devons préserver et renforcer. 67 ans après, nous célébrons nos héros, ceux qui ont payé de leur sang pour notre liberté », a rappelé le colonel Robert Soumah.
Le thème choisi cette année est : « S’inspirer du passé pour construire le futur ensemble : la souveraineté économique ». Un thème qui rappelle les valeurs économiques de la Guinée.
« La Guinée n’est pas qu’un scandale géologique, elle est pleine de ressources qui pourraient être des opportunités de développement durable et harmonieux. En déposant cette gerbe de fleurs au pied de ce monument des Martyrs, nous mesurons à sa juste valeur les sacrifices consentis par nos martyrs et nous ne cessons de prier Dieu en leur faveur. Nous devons donc suivre ce chemin tracé par nos devanciers pour développer notre pays dans la paix, l’unité et la cohésion sociale », a invité le colonel Robert Soumah, gouverneur de Labé.
Cette année, la célébration de la fête de l’indépendance n’a pas connu de défilés militaires. Après le dépôt de la gerbe et les discours, la cérémonie s’est soldée par des prières et des bénédictions. De leur côté, les populations ont continué la célébration, chacune à sa manière.
Boubacar Diallo pour foutakameen.com
COMMENTS