Labé : la Direction préfectorale du Commerce interpelle des unités d’eau interdites de production et les met en garde

Labé : la Direction préfectorale du Commerce interpelle des unités d’eau interdites de production et les met en garde

À Labé, des sachets d’eau provenant des unités industrielles suspendues continuent de circuler sur le marché, malgré une interdiction stricte du ministère du Commerce pour non-respect des normes. Une situation qui suscite inquiétudes et interrogations. Interpellée sur cette situation, la direction préfectorale du commerce de Labé a convoqué cette semaine, tous les propriétaires d’unités industrielles qui produisent de l’eau pour discuter et réitérer la décision du ministère du Commerce interdisant toutes unités non conformes à ne pas produire

Ibrahima Sory Cissé, a rappelé les mesures prises :

« Nous avons fermé et cadenassé les unités concernées, conformément aux instructions de Madame la Ministre. Ces mesures resteront en vigueur jusqu’à ce que les industries prouvent leur conformité », a-t-il expliqué.

Cependant, il reconnaît que l’une des usines interdites a récemment relancé sa production par « malentendu » :

« Le responsable a reconnu son erreur, présenté ses excuses, et nous lui avons demandé de retirer immédiatement ses produits du marché », a-t-il précisé.

Le Directeur indique que des instructions fermes ont été données pour récupérer les sachets déjà écoulés et éviter toute consommation dangereuse.

« Une eau mise sur le marché sans analyse, c’est comme donner du poison à la population. Là-dessus, nous ne transigerons pas », a-t-il averti.

Des descentes inopinées seront organisées pour contrôler le marché et sanctionner toute unité récidiviste. M. Cissé a aussi rappelé les exigences minimales pour les industries : compartimenter leurs locaux, créer des vestiaires, et, pour certaines, envisager un déménagement afin de respecter les normes d’hygiène.

Mamadou Dian Diallo pour foutakameen.com 

COMMENTS