Depuis plusieurs heures, une coupure d’électricité perturbe la fourniture normale de courant électrique dans la ville de Labé. Les populations ont dormi dans le noir. Interrogé à ce sujet par un reporter de foutakameen.com, le délégué régional d’EDG de Labé a expliqué que ses équipes sont actuellement mobilisées pour identifier la panne.
Yaghouba Diallo qui est actuellement en congés, nous a fait comprendre au bout du fil qu’il s’agit d’un défaut de terre sans préciser la cause exacte ou la nature de la panne.
« Ils m’ont fait comprendre qu’ils sont sur les recherches, mais il y a eu un problème de mise à la terre au niveau de la source station de Garambé. Ils sont en train de rechercher la panne, qui se situe dans un intervalle de neuf kilomètres. Mais je ne peux pas vous dire exactement que c’est ça la panne », a-t-il précisé.
Selon lui, les techniciens d’EDG poursuivent les vérifications le long de la ligne concernée afin de localiser l’origine du défaut électrique. Ce type d’incident survient généralement lorsqu’un courant s’échappe vers le sol, provoquant l’arrêt automatique du système de distribution pour des raisons de sécurité, apprend-on.
Le responsable d’EDG a par ailleurs présenté ses excuses aux abonnés pour les désagréments causés par cette panne, tout en les invitant à la patience.
« Nous présentons nos excuses par rapport à la panne, mais aussi pour demander aux citoyens de garder patience. Puisque quoi qu’il en soit, nous sommes là pour eux : c’est parce qu’ils consomment le courant. Et quand il n’y en a pas, nous sommes tenus de voir comment dépanner cette panne », a-t-il conclu.
La dernière panne survenue au poste électrique de Garambé remonte au dimanche 3 août 2025. Cet incident avait plongé la ville de Labé dans l’obscurité pendant plusieurs jours.
C’est au soir du samedi 4 octobre à 19heure que l’interruption brusque du courant est survenue. En attendant l’identification et la réparation de la panne, les citoyens doivent encore comme d’habitude, continuer de garder leur mal en patience.
Mamadou Aliou Diallo pour foutakameen.com
COMMENTS