Depuis plusieurs mois, de nombreux habitants de Labé se plaignent de la mauvaise qualité de l’eau fournie par la Société des Eaux de Guinée (SEG). Cette eau, censée être filtrée et potable, présente selon eux une couleur et une odeur étranges et inquiétantes.
Boubacar Baldé, l’un des abonnés de la SEG établis dans la commune urbaine de Labé rencontré, partage son expérience :
« Moi, là où j’habite, c’est l’eau de la SEG que j’utilise. Mais depuis plus d’un mois, elle est devenue inutilisable, car elle est sale. À l’école, on nous a appris que l’eau n’a pas de couleur, mais celle qui sort aujourd’hui du robinet de la SEG ressemble parfois à du jus de gingembre, et quand elle est vraiment sale, c’est de la boue. En plus, elle dégage souvent une odeur désagréable. Autre problème : la pression est tellement faible qu’on ne peut pas ouvrir deux robinets à la fois », explique-t-il.
Concernant les récentes améliorations annoncées au niveau du barrage de Touri, Boubacar Baldé affirme ne pas constater de changement chez lui.
« S’il y a eu une amélioration, moi je n’ai rien remarqué. Hier nuit, par exemple, l’eau est venue vers minuit, mais elle avait la même couleur que celle que j’ai puisée il y a deux semaines. Il y avait certes plus de débit, mais je pense que c’est parce qu’il était tard et que beaucoup de gens n’avaient pas leurs robinets ouverts », indique notre interlocuteur.
Selon lui, les conséquences de cette situation sont graves, notamment pour la santé publique.
« Des maladies peuvent survenir à cause de cette eau sale. Si tu refuses de l’utiliser, tu vas chercher de l’eau dans les puits, mais si tu n’as pas de produits pour la filtrer, tu risques quand même d’être malade. Les responsables doivent savoir que l’eau qu’on reçoit de la SEG est très sale, en plus la pression est faible », alerte-t-il.
Boubacar Baldé estime qu’il ne s’agit pas d’une simple demande adressée à la SEG, mais d’un droit fondamental pour les citoyens :
« Ce n’est pas une demande que je fais, c’est une obligation pour eux. La SEG doit fournir de l’eau propre, c’est un engagement entre la société et ses clients. Si tu payes ta facture et que tu ne peux même pas utiliser cette eau pour te laver, c’est grave. Si on ne peut pas utiliser l’eau de la SEG, je ne vois pas l’importance de s’y abonner. »
Même son de cloche chez Hawa Thiam, une autre cliente.
« Avant, l’eau était propre. Mais maintenant, celle qui sort de nos robinets est sale comme de la boue, et elle ne vient pas régulièrement. Nous plaidons pour que la SEG nous fournisse une eau propre, afin que nous puissions la boire. Pour l’instant, nous n’utilisons plus l’eau de la SEG que pour la vaisselle et la lessive », renchérit cette autre abonnée de la société des eaux de Guinée.
Les responsables régionaux de la SEG, contactés par notre rédaction, ont promis de procéder à des vérifications afin d’apporter des clarifications suite aux plaintes des citoyens.
Laouratou Diallo pour foutakameen.com
COMMENTS