Le système éducatif de la sous-préfecture de Dalein est sérieusement menacé. En cause, la localité fait face à un déficit énorme d’enseignants. Alors qu’elle dispose aujourd’hui de plus d’une vingtaine d’écoles, dont un seul collège, le niveau d’enseignement dans cette commune rurale située à une trentaine de kilomètres du chef-lieu de la préfecture de Labé demeure très faible.
Selon le président de la délégation spéciale, Dalein « compte aujourd’hui 28 écoles, dont un collège, avec un effectif total de 3 175 élèves, dont 1 647 filles, que devraient encadrer 82 enseignants, dont nous n’avons que 39 », a fait savoir Mamadou Aliou Café Diallo lors de la cérémonie d’inauguration des logements des enseignants de l’école primaire de Dalein Centre, qui s’est tenue la semaine dernière.
Pour combler ce manque, « nous avons besoin encore de 49 enseignants et 20 autres logements dans nos établissements scolaires », a-t-il indiqué.
Face à ce défi, « nous lançons un appel au gouvernement guinéen, aux partenaires techniques et financiers ainsi qu’aux ressortissants de Dalein pour l’affectation et la prise en charge d’enseignants dans toutes les écoles de la sous-préfecture, ainsi que pour la construction et l’équipement de logements destinés au personnel enseignant », a plaidé le président de la délégation spéciale de la commune rurale de Dalein.
Cette sous-préfecture ne dispose d’aucun lycée. Un seul collège dessert dix districts souvent très éloignés les uns des autres. Les autorités doivent donc agir d’urgence pour sauver le système éducatif à Dalein.
COMMENTS