Labé : 140 millions d’amende et 5 ans de prison requis contre Alghassimou Diallo, PDG d’une entreprise de pâtisserie

Labé : 140 millions d’amende et 5 ans de prison requis contre Alghassimou Diallo, PDG d’une entreprise de pâtisserie

Poursuivi pour des faits de viol suivis de séquestration, le procès d’Alghassimou Diallo, PDG d’une entreprise de pâtisserie située dans le quartier Konkola, commune urbaine de Labé, s’est ouvert ce jeudi 16 octobre 2025 devant le Tribunal de Première Instance (TPI) de Labé.

Les débats, entamés aux environs de 11 heures, se sont poursuivis jusqu’à 19 heures avant que le procès ne soit renvoyé au lendemain, vendredi 17 octobre 2025, pour la suite des débats.

À la barre, l’accusé a nié les faits de viol, tout en reconnaissant certains éléments. Il a admis que la première victime, Kadiatou Barry, avait effectivement passé la nuit dans son bureau, mais a précisé qu’il n’était pas resté avec elle. Selon lui, le chauffeur de la jeune fille est venu la récupérer le lendemain matin pour la raccompagner chez elle.

Concernant la deuxième victime, Aïssatou Lamarana Diallo, Alghassimou Diallo a reconnu avoir sollicité l’autorisation du père de la jeune fille pour qu’elle se rende à Pita dans le cadre d’une formation. Cependant, selon ses déclarations, le programme prévu à Pita avait été annulé, et il aurait alors demandé à Aïssatou de rentrer. Cette dernière aurait préféré rester au bureau pendant trois jours, ce qu’il dit avoir accepté.

Lors de sa plaidoirie, la partie civile a demandé que M. Diallo soit reconnu coupable pour les faits reprochés à la première victime. Elle a également sollicité un suivi médical et psychologique pour celle-ci, ainsi qu’une amende de 20 millions de francs guinéens au titre de dommages et intérêts.

S’agissant de la deuxième victime, Aïssatou Lamarana Diallo, poursuivant pour viol et séquestration, la partie civile a réclamé une amende de 120 millions de francs guinéens.

Dans ses réquisitions, le parquet a demandé au tribunal de déclarer Alghassimou Diallo coupable des deux crimes — viol et séquestration — et de le condamner à 5 ans de réclusion criminelle.

De son côté, la défense a rejeté l’ensemble des arguments et des preuves présentés par les deux parties, estimant qu’il n’existe pas de preuves suffisantes pour établir la culpabilité de son client. Elle a donc sollicité l’acquittement pur et simple d’Alghassimou Diallo.

Le tribunal a renvoyé le procès dont le verdict sera communiqué dans les prochaines heures.

Boubacar Diallo Foutakameen.com

COMMENTS