Reconnu coupable de viol, Alghassimou Diallo, PDG d’une pâtisserie, écope de 5 ans de prison ferme et d’une amende de 35 millions GNF

Reconnu coupable de viol, Alghassimou Diallo, PDG d’une pâtisserie, écope de 5 ans de prison ferme et d’une amende de 35 millions GNF

Le procès d’Alghassimou Diallo, PDG d’une pâtisserie-école située dans le quartier Konkola, commune urbaine de Labé, a connu son épilogue ce vendredi 17 octobre 2025 devant le Tribunal de première instance (TPI) de Labé, après deux jours de débats.

Poursuivi pour deux cas de viol, dont l’un suivi d’une grossesse, l’accusé a été reconnu coupable des faits qui lui sont reprochés.

À l’issue des débats, le tribunal a condamné Alghassimou Diallo à cinq ans de réclusion criminelle et au paiement d’une amende de 35 millions de francs guinéens.

Dans sa décision, le président du tribunal, Boubacar 3 Barry, a déclaré :

« Le tribunal, statuant publiquement, contradictoirement, en matière criminelle et en premier ressort, après en avoir délibéré sur l’action publique, déclare Alghassimou Diallo coupable des crimes de séquestration et de viol qui lui sont reprochés. Il le condamne à cinq ans de détention criminelle. »

Sur l’action civile,  » le tribunal reçoit la constitution des parties civiles, à savoir mesdames Aïssatou Dalanda Baldé, Aïssatou Lamarana Mobhi Diallo et monsieur Boubacar Mobhi Diallo. Il condamne monsieur Alghassimou Diallo au paiement de 20 millions de francs guinéens de dommages et intérêts au profit de madame Aïssatou Dalanda Baldé, et de 15 millions de francs guinéens au profit de madame Aïssatou Lamarana Mobhi Diallo et de monsieur Boubacar Mobhi Diallo. Les frais de justice sont mis à la charge du condamné », a déclaré le juge.

Les audiences criminelles ont pris fin ce vendredi 17 octobre 2025 au tribunal de première instance de Labé.

Au total, 23 dossiers criminels étaient inscrits au rôle de cette session, comprenant notamment des affaires de meurtre et de viol, dont la majorité concernait des cas de violences sexuelles.

Depuis le Tribunal de première instance de Labé, Boubacar Diallo Foutakameen.com

COMMENTS