Risque de foudres en cette fin de saison : « Dès que la pluie commence, il faut éteindre son téléphone…», conseille le directeur de la météo de Labé

Risque de foudres en cette fin de saison : « Dès que la pluie commence, il faut éteindre son téléphone…», conseille le directeur de la météo de Labé

Alors que la saison des pluies tire à sa fin, Directeur régional du Centre de météorologie de Labé alerte la population sur les dangers liés aux phénomènes climatiques extrêmes. En cette période de transition marquée par une forte variation climatique, les risques de foudres, de tornades et d’orages violents sont accrus. Face à cette instabilité, il appelle les citoyens à redoubler de vigilance, à limiter l’utilisation des appareils électriques en temps de pluie et à éviter les comportements à risque, notamment le fait de s’abriter sous les arbres.

La rédaction de foutakameen.com s’est rendue au près du Directeur régional de centre météorologique de Labé afin de recueillir ses analyses sur la portée des pluies et ses impacts pendant cette période.

« En 2025, la variabilité climatique et le changement climatique ont influencé l’évolution du temps et du climat en Moyenne Guinée. Cette année marque la fin d’un ancien cycle climatique et le début d’un nouveau qui ne survient que tous les 30 ans. Les précipitations ont été particulièrement précoces : à Labé, par exemple, dès le 16 mars, on a commencé à enregistrer des quantités significatives de pluie. Rien que ce mois-là, 13 mm de précipitations ont été relevés, soit l’équivalent de trois jours de pluie un phénomène pareil depuis longtemps », a indiqué Aboubacar Soumah.

Ce dernier rappelle les quantités des pluies enregistrés depuis le début de la saison.

« Pendant le mois de mars on a eu 13,0 mm en trois (3) jours de pluie dans le mois. En Avril, on a eu 102,2 mm en treize ( 13) jours de pluie; en mai, nous avons eu 160 mm en quatorze( 14) jours de pluies ; en juin, 242,8 mm en dix neuf (19) jours de pluie; en juillet ; on a eu 282,3 mm de pluie pendant Vingt-un (21) jours de pluie.En août, on a eu 343,3 mm d’eau en 23 jours. En septembre, on a eu 419,9 mm d’eau en 23 jours également. Depuis le début octobre jusqu’à aujourd’hui, on a enregistré 139,8 mm en seulement 10 jours. Depuis le début de la saison des pluies, au mois de mars jusqu’à nos jours, on a eu un total de 1692,7 mm d’eau en 123 jours de pluie.C’est ce qui montre que cette année c’est une année excédentaire le sol est déjà complètement gorgé d’eau. La normale annuelle pour Labé c’est 1500 mm, les résultats là montrent déjà que le seuil est atteint voire même dépassé. Ce qui indique que les précipitations restent très élevées cette année », a fait savoir le Directeur régional de centre météorologique de Labé.

Aboubacar Soumah évoque également les principales causes des pourritures dans les champs, qu’il attribue au non respect du calendrier agricole lié à l’abondance des pluies. Il souligne également que cette forte pluviométrie et à l’origine des inondations, notamment dans les zones mal drainées ou dépourvue des canalisations efficaces.

« Certes, ils n’ont pas respecté le calendrier agricole et c’est un nouveau cycle qui est repris. Et il avait été recommandé que toute personne souhaitant semer le fasse à partir de 20 avril qui conque commence à semer à partir de ça il sera dans le temps et ceux qui n’avaient pas respecté ça ils ne sont pas dans le temps parce que y’a l’excès de pluie et c’est ce qui va cause des maladies qui conduisent à la pourriture des cultures. Pour les inondations aussi si on prend le cas de Conakry c’est nous qui avont provoquer car, les lotissements n’ont pas été respecté et même temps les gens on cherchait à remblai les espace cultivables mettre les latrines là-bas alors qu’en bas y’a la roche mère l’eau se trouve là-bas quand l’eau viens ça c’est stock là-bas à un certain moment l’eau irrigue à pars de ça aussi y’a des caniveaux qui sont bouchés . Tous ces factures contribuent aux inondations. Pour les éviter il faut absolument respecter les voies naturelles de circulation de l’eau », affirme t-il

L’inspecteur informe que ceux qui souhaitent faire un jardin vers le mois de janvier peuvent commencer l’aménagement de leur futur jardin.

« Ceux qui comptent faire des jardins en janvier peuvent commencer le défoncement pour le défrichement de la terre. Je leur conseille de ne pas utiliser d’herbicide, car cela pollue le sol. Par exemple, si des oiseaux viennent y manger, ils risquent de mourir. Il vaut mieux utiliser le daba ou un autre outil. D’ici janvier, il restera de l’humidité dans le sol grâce aux pluies, ce qui évitera de beaucoup arroser », conseille notre interlocuteur.

Il sollicite que les gens fassent très attention en cette fin de saison, car il pourrait y avoir beaucoup de foudres et de tornades durant ces derniers mois de pluie.

« À partir de ce mois, le soleil recommencera à apparaître normalement. Cependant, si la pluie commence à tomber, il pourrait y avoir de fortes décharges de foudre ou des tornades. Il est donc important de faire très attention. Dès que la pluie commence, il faut éteindre son téléphone ainsi que les autres appareils électriques. Il est également déconseillé de rester sous un arbre, car cela peut attirer la foudre. En résumé, il faut s’éloigner de tout ce qui pourrait attirer une décharge électrique », exhorte-t-il.

Mamadou Dian Diallo et Amadou Bella Diallo pour foutakameen.com

COMMENTS