Alghassimou Diallo, PDG d’une pâtisserie située dans le quartier Konkola, commune urbaine de Labé, avait été reconnu en première instance coupable de viol et de séquestration sur deux jeunes filles, dont l’une avait contracté une grossesse.
Selon un document transmis à notre rédaction, le condamné, actuellement détenu à la maison centrale de Labé, a interjeté appel du jugement rendu le 17 octobre 2025.
Le verdict, prononcé à l’issue de l’audience du 17 octobre 2025, avait condamné Alghassimou Diallo à cinq (5) ans de réclusion et au paiement d’une amende de 35 millions de francs guinéens au profit des deux parties civiles.
Quelques jours après le verdict, le PDG, détenu à la maison centrale, a jugé nécessaire d’interjeter appel, n’étant pas satisfait de la décision du tribunal. Il souhaite que l’affaire soit réexaminée par la cour d’appel. Dans le document qu’il a adressé aux autorités compétentes, Alghassimou Diallo rejette catégoriquement sa condamnation et demande, conformément aux dispositions du code de procédure pénale, que le jugement soit réexaminé en appel.
Du côté du tribunal de première instance de Labé, selon des informations recueillies hors micro, le procureur de la République a confirmé avoir reçu la demande formulée par le détenu. Selon lui, le parquet va également interjeter appel et poursuivre le dossier afin qu’il soit désormais examiné et jugé à la cour d’appel de Conakry. Pour l’instant, les documents sont en train d’être réunis pour être transférés à Conakry. D’après le procureur, Alghassimou Diallo sera transféré à Conakry dans les prochains jours.
À rappeler que son jugement avait fait l’objet de la jonction de deux dossiers criminels. C’est après deux jours de débats tendus que le verdict est tombé, reconnaissant Alghassimou Diallo coupable de viol et de séquestration.
En attendant son transfert à Conakry, Alghassimou Diallo démeure détenu à la maison centrale de Labé.
Voir le document de la demande ci-dessous :
Boubacar Diallo pour foutakameen.com

COMMENTS