Présidentielle 2025 : Dr Ben Youssouf Keita, président de l’ACP, investi candidat des NFD

Présidentielle 2025 : Dr Ben Youssouf Keita, président de l’ACP, investi candidat des NFD

Le parti Nouvelles Forces Démocratiques (NFD) a officiellement investi, dimanche 26 octobre 2025, Ben Youssouf Keita, président de l’Alliance Citoyenne pour le Changement et le Progrès (ACP), comme son candidat à l’élection présidentielle prévue le 28 décembre prochain.

Un moment symbolique qui scelle une alliance politique majeure entre deux formations prônant le renouveau, l’unité nationale et la refondation démocratique de la Guinée.

Dans un discours empreint d’humilité et de ferveur patriotique, Ben Youssouf Keita a exprimé « l’honneur et la responsabilité » que représente cette investiture, reçue, dit-il, « avec humilité, détermination et foi ». Une foi « en Dieu, en la Guinée et en notre peuple », a-t-il insisté.

Le candidat a salué la mémoire et la vision du fondateur des NFD, le Dr Mouctar Diallo, qu’il a décrit comme « un homme de conviction, de courage et de constance » ayant bâti un parti « sur les valeurs du patriotisme, de l’unité, de la justice et de la dignité ».

S’exprimant sur le sens politique de cette investiture, Ben Youssouf Keita a souligné qu’elle symbolise le premier grand pont stratégique entre les NFD et l’ACP, deux partis « unis par la même ambition : servir la Guinée dans la vérité, la justice et l’unité nationale. »

« Je veux bâtir une Guinée forte par son unité, grande par sa jeunesse et riche par son travail. Pour cela, je m’engage à bannir les divisions, à rétablir la confiance et à redonner espoir à notre peuple », a-t-il déclaré sous les applaudissements des militants.

Le leader de l’ACP, désormais candidat des NFD – parti fondé par Mouctar Diallo qui a décidé récemment de se retirer de la vie politique -, conclu sur une note d’union nationale, affirmant que la victoire à venir « ne sera pas la sienne », mais celle de la Guinée et du peuple guinéen.

En toile de fond, cette investiture marque un tournant dans la dynamique politique à l’approche du scrutin présidentiel.

Houssainatou Bah pour foutakameen.com

COMMENTS