Le processus électoral franchit une étape décisive. La Cour suprême de Guinée a publié, ce vendredi, la liste provisoire des candidats retenus pour l’élection présidentielle prévue le 28 décembre 2025. Sur 51 dossiers de candidatures enregistrés, seuls neuf candidats ont été jugés conformes aux exigences légales et validés pour prendre part au scrutin.
Les candidats admis sont :
Abdoulaye Yéro Baldé ;
Makalé Camara ;
Ibrahima Abé Sylla ;
Faya Lansana Milimouno ;
Abdoulaye Kourouma ;
Mohamed Nabé ;
Bouna Keïta ;
Mamadi Doumbouya ;
Mohamed Chérif Tounkara.
Ces neuf prétendants auront la lourde tâche de conquérir la confiance des électeurs dans un contexte politique marqué par de fortes attentes en matière de gouvernance, d’unité nationale et de relance économique.
Selon le calendrier de la Cour suprême, la publication de la liste définitive interviendra après l’examen des éventuels recours déposés par les candidats recalés, qui ont 72 heurs pour faire leur contestation. Cette étape ouvrira officiellement la voie à la campagne électorale, dont le démarrage est prévu dans les prochaines semaines.
Parmi les candidats qualifiés d’influents dans cette élection et qui ont été recalés, figurent entre autres : Dr Ousmane Kaba président du PADES, Lansana Kouyaté président du PEDN…
Houssainatou Bah, pour foutakameen.com

COMMENTS