Hajj 2025 : renvoi immédiat des pèlerins malades, prévient Elhadj Chérif Barry

Hajj 2025 : renvoi immédiat des pèlerins malades, prévient Elhadj Chérif Barry

Lors de son sermon du vendredi 21 décembre dernier, Elhadj Chérif Barry, Secrétaire préfectoral des Affaires religieuses de Dalaba, a attiré l’attention des fidèles musulmans sur un changement majeur dans l’organisation du Hajj de cette année. Selon lui, les autorités saoudiennes ont renforcé les conditions sanitaires afin d’éviter la présence de pèlerins physiquement ou mentalement inaptes à accomplir correctement les rites du pèlerinage.

Le responsable Imam de la grande mosquée de Dalaba a rappelé que, par le passé, certaines personnes se rendaient à la Mecque malgré des problèmes de santé avérés, allant parfois jusqu’à ignorer les avertissements des médecins.

« D’habitude, des personnes inaptes à accomplir le Hajj se rendent à la Mecque. Soit leur mentalité n’est pas au beau fixe, soit certains ont le diabète. Quand elles font la visite médicale, on leur dit qu’elles ont telle maladie mais elles font le malin. Cela se passe chez nous », a-t-il déploré.

Cette année, prévient-il, ces pratiques ne seront plus tolérées. Les autorités saoudiennes ont mobilisé des équipes médicales dédiées pour examiner les pèlerins dès leur arrivée.

« Ils ont commis spécialement des médecins, dans les aéroports de Djeddah et de Madina. Tout pèlerin qui aura une maladie l’empêchant d’accomplir convenablement le Hajj après la visite médicale sera renvoyé », a affirmé Elhadj Chérif Barry.

L’imam précise que même ceux qui tenteraient de dissimuler une maladie risquent d’être immédiatement refoulés et donc, pas de complaisance cette année :

« Celui qui cache une maladie, dès sa descente de l’avion, ils vont le renvoyer. Que cela soit su et que personne n’accuse la Ligue islamique. Chacun sait s’il est physiquement et mentalement apte à effectuer le pèlerinage », a-t-il fait savoir l’imam.

En lançant cet appel, Elhadj Chérif Barry invite les candidats au Hajj à faire preuve de responsabilité, à respecter les nouvelles mesures et à éviter de compromettre leur santé ou le bon déroulement du pèlerinage. Au total, dix mille Guinéens vont accomplir cette année le cinquième pilier de l’islam

Mamadou Aliou Diallo pour foutakameen.com

COMMENTS