Révolution numérique à Labé : CitizenLab Guinée ouvre ses portes aux jeunes innovateurs

Révolution numérique à Labé : CitizenLab Guinée ouvre ses portes aux jeunes innovateurs

Ce mardi 25 novembre 2025, c’est un projet de Lab Numérique, qui consiste à former des jeunes passionnés de la technologie et à les accompagner avec des projets numériques dénommés CITIZENLAB GUINÉE, qui a été lancé dans la commune urbaine de Labé. Ce sont les locaux de l’association Villageois 2.0 qui a servi de cadre au lancement de cet ambitieux projet, conçu par Africtivistes. L’implantation de ce projet en Guinée survient après ceux de nombreux pays africains comme le Bénin, la Mauritanie, le Sénégal et le Tchad.Aujourd’hui, c’est la Guinée qui l’accueille dans la région administrative de Labé. Cet événement technologique a réuni les membres du projet au niveau national et plusieurs personnalités du corps universitaire.

Le coordinateur national de ce projet en Guinée explique les objectifs du CITIZENLAB GUINÉE :

« Africtivistes est une organisation qui mise sur la citoyenneté augmentée, mais aussi sur l’innovation sociale et technologique. C’est dans ce cadre que l’organisation a lancé cette initiative, déjà présente dans plus de cinq pays en Afrique. Nous lançons ce projet en Guinée après les expériences réussies au Bénin, en Mauritanie et dans d’autres pays, afin de permettre à la jeunesse de contribuer à la démocratisation et à l’utilisation responsable du numérique. Nous l’avons installé au niveau local pour répondre davantage aux besoins spécifiques des communautés. Certes, il est implanté à Labé, mais il couvre tout le pays à travers la formation et le renforcement des capacités des jeunes, qu’ils soient informaticiens ou non », a expliqué Sally Bilaly Sow.Poursuivant, Sally Bilaly Sow explique le défi fixé par les responsables du projet, qui est celui de promouvoir l’apprentissage numérique de façon pratique.

« Le défi qui demeure est de promouvoir l’apprentissage par la pratique. Nous, les jeunes, même lorsque nous avons des compétences, nous manquons parfois de confiance en nous. Mais ce laboratoire est ouvert à tous et accessible à tout le monde. Grâce à l’appui du bureau Africtivistes basé à Dakar, nous disposons d’une équipe technique qui accompagne les dix membres du laboratoire en Guinée. Les jeunes peuvent venir se former, soumettre leurs idées et participer aux différentes actions du laboratoire. Pour ceux qui souhaitent nous contacter, ils peuvent consulter nos plateformes sur les réseaux sociaux », explique le coordinateur national du projet.

Cette responsable de la communication du projet CITIZENLAB GUINÉE appelle la jeunesse à s’approprier ce projet pour mieux se perfectionner dans le domaine de la technologie.

« J’exhorte tous les jeunes, que ce soit de Labé ou des préfectures environnantes, à venir vers nous pour que nous leur offrions le peu que nous savons, et en retour, nous leur promettons de les accompagner dans le développement de leurs projets », exhorte Aissatou Dieng.

Ce participant au lancement de ce projet se réjouit d’avoir assisté à un tel événement et lance un appel aux jeunes :

« Pour ma part, j’ai apprécié toutes les informations reçues, car je suis passionné par l’informatique depuis très longtemps. C’est pourquoi j’invite les jeunes comme moi à venir se former dans ce laboratoire, car il n’y a aucune barrière pour apprendre l’informatique », lance Alpha Mamoudou Diallo.Cet autre participant ajoute :

« J’éprouve un réel sentiment de satisfaction à voir un tel projet lancé dans la ville de Labé et non seulement dans la capitale. Cela permettra aux jeunes de la région de profiter des opportunités offertes par ce projet, qui revêt une importance capitale », espère Mahmoudou Talibé Diallo.Choisir la ville de Labé pour l’installation d’un projet de développement numérique réjouit cet enseignant-chercheur à l’université de Labé.

« Ce qui m’a le plus marqué, c’est que nous avons souvent l’impression que le pays s’arrête à Conakry. Le fait qu’un tel événement se tienne à Labé est très réjouissant. Nous avons vu l’impact de Villageois 2.0 au niveau national et nous souhaitons que ce projet suive la même dynamique. Cela permettra de montrer que les jeunes des régions comptent énormément et qu’ils peuvent accomplir de grandes choses », a-t-il déclaré.Au nom de l’ensemble des participants, cet enseignant de l’Université de Labé, Salama Diallo, a officiellement lancé le projet CITIZENLAB GUINÉE.

« Par le pouvoir qui m’a été confié, je déclare officiellement ouvert le projet CITIZENLAB GUINÉE à Labé, et je souhaite qu’il soit une grande rếussite pour les jeunes de Labé et de toute la Guinée, à travers cette initiative portée par des jeunes en qui nous croyons et qui disposent des compétences nécessaires pour mener ce projet d’envergure.»

Il faut noter que ce projet vise à aider les jeunes à développer leurs initiatives d’innovation et à se former aux métiers du numérique.

Abdourahmane Baldé pour foutakameen.com

COMMENTS