Conakry : le procès du 28 septembre 2009 reprend, le colonel Bienvenue Lamah et 6 autres accusés à la barre

Conakry : le procès du 28 septembre 2009 reprend, le colonel Bienvenue Lamah et 6 autres accusés à la barre

La seconde phase du procès relatif aux événements tragiques du 28 septembre 2009 s’est ouverte ce jeudi 18 décembre 2025 au tribunal de première instance de Dixinn, délocalisé à la Cour d’appel de Conakry pour des raisons organisationnelles et sécuritaires.

Cette reprise marque une étape importante dans la procédure judiciaire visant à établir les responsabilités liées aux violences survenues au stade du 28 Septembre en 2009, qui avaient coûté la vie à plusieurs citoyens et fait de nombreuses victimes. Au total, sept accusés sont concernés par cette phase du procès, dont trois toujours en fuite.

Parmi les prévenus figure le colonel Bienvenue Lamah, ancien officier de l’armée. Il est poursuivi pour de lourds chefs d’accusation, notamment abus d’autorité, meurtre, assassinat, viol, coups et blessures volontaires (CBV), vol à main armée, enlèvement, séquestration, entrave aux mesures d’assistance aux victimes, ainsi que pour omission de porter secours.

Cette fois-ci, le tribunal est composé comme suit :

L’audience criminelle est présidée par M. Aboubacar Thiam. Il est assisté de M. Mohamed Sangaré et M. Aboubacar Tiro Camara, assesseurs.

Le ministère public est représenté par M. Sidiki Camara, M. Mamadou Yaya, Mme Fatoumata Boiro et Fanka Oularé.

Le greffe est assuré par M. Mohamed Fantagbé Diallo et M. Alpha Oumar Doumbouya.

À l’audience, après la lecture du procès-verbal par la juridiction, le colonel Bienvenue Lamah a pris la parole pour rejeter en bloc les faits mis à sa charge, se déclarant non coupable des accusations retenues contre lui.

Les débats se poursuivent devant le tribunal de première instance de Dixinn, délocalisé à la cour d’appel de Conakry, sous l’attention soutenue des parties civiles, des avocats de la défense et de l’opinion publique, qui suit de près l’évolution de ce procès emblématique de l’histoire judiciaire guinéenne.

Boubacar Diallo, depuis la cour d’appel de Conakry, pour Foutakameen.com

COMMENTS