Route Labé–Tougué : le message des autorités religieuses lors du lancement des travaux de bitumage

Route Labé–Tougué : le message des autorités religieuses lors du lancement des travaux de bitumage

Les autorités administratives locales et religieuses de Labé se réjouissent du lancement officiel des travaux de bitumage de la route Labé–Tougué, intervenu mercredi 24 décembre 2025. La cérémonie a été présidée par le ministre des Infrastructures et des Travaux publics, accompagné de ses homologues du Tourisme, de la Jeunesse et de la Santé.

Le projet porte sur un distance totale de 148,860 km entre Labé et Tougué, incluant la bretelle Banti–Koubia de 11,443 km ainsi qu’un pont sur le fleuve Bafing. Au nom des populations bénéficiaires, le président de la délégation spéciale de Labé a exprimé sa gratitude aux autorités, soulignant l’impact socio-économique attendu de cette infrastructure.

« La réalisation de cette route permettra notamment le désenclavement des zones agricoles et l’acheminement des produits vers les grands marchés nationaux, contribuant ici à l’augmentation des revenus des populations locales. Elle permettra aussi la réduction du coût de transport améliorant les conditions de vie des populations. Longtemps confrontés à un déficit notoire des infrastructures routières, notre région bénéficie aujourd’hui d’un partage équitable de la richesse nationale », a déclaré Thierno Ibrahima Diallo, président de la délégation spéciale de la commune urbaine de Labé.

De son côté, le gouverneur de la région administrative de Labé a exhorté l’entreprise chargée de l’exécution des travaux à respecter scrupuleusement les engagements contractuels.

« Ce projet est suivi avec une attention toute particulière par le chef de l’État, le gouvernement et les populations. Nous vous exhortons à respecter scrupuleusement les cahiers des charges, les délais contractuels et les normes de qualité afin de mériter pleinement la confiance placée en vous », a insisté le général de deuxième section Boundouka Condé.

Les représentants de l’entreprise exécutante ont rassuré sur la mobilisation des équipes techniques pour la réalisation d’une infrastructure durable.

« Nos équipes composées des techniciens et des ouvriers sont pleinement mobilisés pour mener à bien ce chantier dans le respect des normes de qualité, des délais contractuels mais aussi des exigences de sécurité », a indiqué Victor Paul.

Représentant le Khalife général du Foutah, l’inspecteur de la Ligue islamique régionale de Labé a également exprimé la satisfaction de l’autorité religieuse.

« Le Khalife a toujours exprimé sa préoccupation face à l’état des routes dans la région. Aujourd’hui, le lancement des travaux de bitumage de la route Labé–Tougué, qu’il emprunte régulièrement pour ses déplacements, est une source de grande satisfaction. Au nom du Khalife général, je tiens à vous dire qu’il se réjouit de la concrétisation de ce projet, au bénéfice de tout le Foutah », a transmis Elhadj Mamadou Badrou Bah.

La cérémonie a été clôturée par des prières et bénédictions pour la bonne exécution des travaux. Ce lancement intervient après celui de la route Labé–Mamou et vise à réduire durablement le calvaire des usagers, une fois les travaux achevés.

Abdourahmane Baldé pour foutakameen.com

COMMENTS