Subvention à la presse : paiement imminent et durcissement des conditions, annonce le président de la HAC 

Subvention à la presse : paiement imminent et durcissement des conditions, annonce le président de la HAC 

La subvention de l’Etat destinée aux médias guinéens sera bel et bien versée cette année. L’annonce a été faite ce dimanche 28 décembre 2025 par le président de la Haute Autorité de la Communication (HAC), Boubacar Yacine Diallo, lors de son intervention à la soirée électorale de la synergie des radios et télévisions, organisée par l’Union des radios et télévisions libres de Guinée (URTELGUI).

Invité sur le plateau en marge du scrutin présidentiel, le président de la HAC entouré de ses homologues du Gabon, du Mali et du Tchad a tenu à rassurer les professionnels des médias guinéens, longtemps dans l’attente du paiement de cette subvention.

« La bonne nouvelle cette fois-ci, c’est de vous annoncer que la subvention sera payée. Elle sera payée », a-t-il déclaré, saluant au passage les efforts de plusieurs acteurs ayant œuvré en coulisses pour l’aboutissement du processus.

Selon Boubacar Yacine Diallo, le retard accusé dans le paiement est lié à une nouvelle exigence de l’État, entrée en vigueur depuis 2025 : le contrôle et la justification de l’utilisation des fonds publics.

« Désormais, lorsque vous recevez une subvention de l’État, vous devez justifier son utilisation. Un rapport a donc été demandé aux médias pour expliquer les dépenses effectuées », a-t-il expliqué.

Ce rapport, a-t-il reconnu, a mis du temps à être produit, ce qui a contribué au retard du décaissement. Toutefois, face à l’urgence, un travail accéléré a été mené avec l’appui des associations de médias, notamment l’URTELGUI, l’AGUIPEL et d’autres organisations professionnelles.

« Aujourd’hui, je peux vous dire que le dossier de la subvention se trouve au Trésor. Du Trésor, il ne reste plus que la Banque centrale », a précisé le président de la HAC.

Déterminé à faire avancer le dossier, Boubacar Yacine Diallo a annoncé qu’il rencontrerait dès demain les autorités financières du pays, notamment le ministre de l’Économie et des Finances, le directeur national du Trésor et le gouverneur de la Banque centrale. Objectif : accélérer les dernières diligences pour un paiement rapide.

« Ils m’ont toujours ouvert les portes et je suis sûr qu’ils vont encore le faire afin que la presse puisse bénéficier de cette subvention le plus rapidement possible », a-t-il affirmé.

Cependant, le président de la HAC a lancé un avertissement clair aux bénéficiaires. À l’avenir, la subvention devra être utilisée de manière rigoureuse et transparente.

« À la fin de l’exercice, vous devez faire un rapport de vos dépenses. Donc dépensez utilement », a-t-il insisté.

Cette annonce, très attendue par les acteurs des médias, intervient dans un contexte marqué par des difficultés économiques persistantes au sein de nombreuses entreprises de presse, et redonne un souffle d’espoir à un secteur pourvoyeur d’emploie en Guinée.

Mamadou Aliou Diallo, pour foutakameen.com

COMMENTS