L’année 2025 aura été particulièrement mouvementée pour le secteur des infrastructures routières dans la région administrative de Labé et dans certaines régions du pays, marquée à la fois par d’importantes difficultés de circulation et par le lancement de projets structurants destinés à améliorer durablement la mobilité des personnes et de leurs biens. Durant cette année, de nombreux désagréments ont été enregistrés, notamment sur la route nationale Labé–Mamou, où la circulation avait été interrompue pendant près d’une semaine au mois d’août, entre Mamou et Dalaba.
Cette situation avait provoqué d’importants embouteillages sur ce tronçon, obligeant de nombreux usagers à passer plusieurs jours sur la route pour poursuivre leur trajet. Sur le même axe, l’effondrement d’un pont dans la sous-préfecture de Garambé avait paralysé l’accès à la ville de Labé, impactant fortement la circulation et les activités économiques de la région.
Dans la commune urbaine de Labé également, le pont reliant le quartier Doghol à celui de Madina s’était également effondré interrompant systématiquement la circulation.
Après ces nombreuses souffrances endurées par les usagers, le gouvernement guinéen a procédé, le 29 novembre 2025, au lancement officiel des travaux de réhabilitation de la route Labé–Mamou, longue de 135 kilomètres, pour une durée de 30 mois. La cérémonie a été présidée par le Premier ministre, Amadou Oury Bah, en présence du ministre des Infrastructures et des Travaux publics, Laye Sékou Camara, ainsi que de plusieurs membres du gouvernement. Les autorités ont assuré du suivi rigoureux des travaux afin de soulager durablement les populations riveraines et les usagers de cet axe stratégique.
Toujours au cours de l’année 2025, la commune urbaine de Labé a connu de chantiers, avec le bitumage de plusieurs axes routiers longtemps restés à l’état de pistes. Il s’agit notamment de la corniche de Konkola, longtemps livrée à la poussière, de l’axe carrefour Bilaly menant vers la grande mosquée, ainsi que du tronçon reliant ce point au carrefour Hoggo M’bouro. Ces routes ont été revêtues de goudron vers la fin de l’année, suscitant une grande satisfaction au sein de la population.
Cette avancée est également saluée par les acteurs du secteur des transports. Le secrétaire général du Syndicat des transporteurs et de la mécanique générale de Labé (CNTG), Mamadou Tanou Nadhel Diallo, se réjouit de ces réalisations tout en rappelant les difficultés rencontrées par sa corporation :
« Durant cette année qui arrive à son terme, nous, transporteurs, avons été confrontés à de nombreuses difficultés liées à l’état des routes, particulièrement dans la région de Labé et vers les autres régions du pays. Cela a impacté négativement notre travail, avec des pannes récurrentes de véhicules. Aujourd’hui, voir plusieurs axes du centre-ville bitumés nous réjouit énormément. Nous saluons également le lancement des travaux de la route Labé–Mamou et demandons aux autorités d’assurer un suivi rigoureux afin que le chantier aille à son terme pour améliorer nos conditions de travail l’année à venir. »
Au niveau national, l’année 2025 a également été marquée par le lancement et l’achèvement de plusieurs infrastructures majeures. À Conakry, l’échangeur de Bambéto, dont les travaux avaient débuté en 2023, a été inauguré le 15 novembre 2025 par le président de la Transition, le général Mamadi Doumbouya. Il y a par ailleurs, les travaux de construction de l’échangeur du carrefour ENCO 5 dont le projet est sur la table. Ces projets devraient, une fois achevés, fluidifier considérablement la circulation dans cette zone stratégique de la capitale.
Concernant la circulation des personnes et de leurs biens, une décision importante a été prise en fin d’année par le ministre des Transports, Ousmane Gaoual Diallo, imposant la détention d’un permis de conduire à tous les conducteurs de motos. Si la mesure est globalement saluée, elle suscite cependant, des réserves quant au coût fixé pour l’obtention du permis, estimé à 800 000 francs guinéens, et l’annonce de l’instauration de licence dans le secteur de moto-taxi.
Le Syndicat des conducteurs de moto-taxi CNTG de Labé approuve le principe, tout en appelant à une réduction du montant. Son secrétaire général, Thierno Abdourahmane Diallo, explique :
« Vu la conjoncture actuelle, une baisse du montant serait nécessaire afin de permettre à tous d’accéder au permis. Celui-ci est essentiel pour un conducteur de taxi-moto. Il permet de distinguer les professionnels des non-professionnels et contribuera à mieux encadrer et sécuriser la profession. »
Sur le plan des infrastructures administratives et religieuses, l’année 2025 n’a pas été en reste. Les travaux de rénovation de la grande mosquée de Labé, lancés en 2023, se poursuivent, bien que le projet ne soit pas encore achevé. Il en est de même pour la rénovation du palais de la Kolima de Labé, entamée en septembre 2024 pour une durée initiale de six mois, mais dont les travaux sont toujours en cours.
À noter également qu’au cours de cette année, les préfectures de Koubia et de Tougué ont bénéficié de leur premier goudron sur les axes routiers urbains, une première depuis l’indépendance de la Guinée.
Enfin, plusieurs projets routiers demeurent en cours dans la région administrative de Labé. Les travaux de la route Labé–Mali se poursuivent, tandis que le 24 décembre dernier, le ministre des Infrastructures et des Travaux publics a procédé au lancement officiel du bitumage de la route Labé–Tougué. À cette occasion, il a également annoncé l’octroi de 50 kilomètres de bitumage supplémentaires pour l’ensemble de la région de Labé, une annonce porteuse d’espoir pour les populations locales.
Abdourahmane Baldé pour foutakameen.com

COMMENTS