Mamadi Doumbouya dédie son mandat aux femmes : à Labé, elles réclament la césarienne gratuite

Mamadi Doumbouya dédie son mandat aux femmes : à Labé, elles réclament la césarienne gratuite

Après sa victoire à l’élection présidentielle du 28 décembre dernier, Mamadi Dounbouya a été investi président de la République de Guinée le samedi 17 janvier 2026, devant des milliers de partisans et des délégations gouvernementales de pays amis de la Guinée. Dans son premier discours en tant que président élu, Mamadi Dounbouya a promis de consacrer ce premier septennat aux femmes et à l’amélioration de leurs conditions de vie. 

Pour mesurer la portée de cette promesse, notre rédaction a promené son micro dans la commune urbaine de Labé où les femmes ont exprimé leur joie à l’idée d’être au centre des priorités du prochain gouvernement, tout en formulant des souhaits d’amélioration dans plusieurs domaines de leur quotidien.

Mariama Ciré Bah, commerçante, se réjouit de cette annonce et appelle le président à passer rapidement à l’action.

« Cela me réjouit d’entendre ces mots venant du président de la République. Nous lui demandons de bien vouloir mettre en œuvre ses promesses : aider les femmes à subvenir à leurs besoins, lutter contre l’insécurité et améliorer les routes du pays », lancent-elles.

Djeinabou Diallo, quant à elle, exhorte le président à réduire le chômage féminin :

« Beaucoup de femmes sont diplômées mais sans emploi, et d’autres se débrouillent avec de petits commerces. Nous demandons au président de faciliter l’intégration professionnelle des femmes, de réduire le coût de la vie et de permettre aux femmes d’être autonomes. Cela serait d’une grande aide pour les femmes guinéennes. »

Aissatou Sadio Diallo, également commerçante, s’inquiète de l’accès aux soins de santé pour les femmes, en particulier celles en situation de maternité.

« Nous demandons au président de faciliter les soins aux femmes. On nous dit que la césarienne est gratuite dans les hôpitaux, mais les frais de médicaments et autres dépenses restent à notre charge, ce qui revient presque à payer la césarienne. Nous espérons que le gouvernement nous aidera à ce niveau », se préoccupe cette autre.

Il à rappeler qu’après que Mamadi Dounbouya dirigera la Guinée pour un mandat de sept ans renouvelable.

Abdourahmane Baldé pour foutakameen.com

COMMENTS