Guinée : le gouvernement Bah Oury démissionne, le Président précise les prochaines étapes

Guinée : le gouvernement Bah Oury démissionne, le Président précise les prochaines étapes

Le Président de la République, Mamadi Doumbouya, a accepté la démission du Gouvernement conduite par le Premier ministre Amadou Oury Bah, conformément aux usages républicains, après l’élection présidentielle du 28 décembre 2025.

Selon un communiqué de la Présidence de la République, le Chef de l’État va signer deux décrets dès ce jeudi 22 janvier : le premier met fin aux fonctions du Premier ministre et de l’ensemble des membres du Gouvernement ; le second confie l’expédition des affaires courantes au Ministre Directeur de Cabinet de la Primature, au Directeur de Cabinet du Ministère de la Défense nationale, aux Secrétaires généraux des ministères ainsi qu’aux Secrétaires généraux adjoints du Gouvernement et des Affaires religieuses, en attendant la formation d’un nouveau Gouvernement.

Dans l’intervalle, le Président de la République a autorisé le Premier ministre et les ministres démissionnaires à conserver leurs véhicules de fonction, leurs domiciles et la protection appropriée, jusqu’à la mise en place de la nouvelle équipe gouvernementale.

Sur le plan politique, Amadou Oury Bah a été chargé de poursuivre la structuration et le développement de la mouvance politique La Génération pour la Modernité et le Développement (GMD), notamment en perspective de l’organisation des prochaines élections législatives.

Le Chef de l’État a par ailleurs annoncé qu’à partir du mois prochain, il fixera la date des prochaines élections, conformément à l’article 74 du Code électoral. Il a enfin invité le Conseil national de la Transition (CNT) à accélérer l’adoption des lois organiques restantes, afin de garantir le fonctionnement normal des institutions de la République.

COMMENTS