Reconduit lundi soir à la primature par le président de la République, le général Mamadi Doumbouya, Amadou Oury Bah a livré une réaction empreinte d’émotion et de sens du devoir. Entre reconnaissance pour la confiance renouvelée du chef de l’État, sensibilité face à l’élan de soutien venu de Guinée et de la diaspora, et conscience aiguë des attentes populaires, le Premier ministre affirme que la responsabilité qui lui incombe est désormais « encore plus lourde que par le passé »
Reconduit lundi soir à la tête du gouvernement par le président de la République, le général Mamadi Doumbouya, le Premier ministre Amadou Oury Bah a réagi avec émotion, insistant surtout sur le poids des attentes qui accompagnent cette nouvelle confiance.
« Je suis particulièrement ému par le renouvellement de la confiance que le président de la République, Mamadi Doumbouya, m’a une nouvelle fois gratifiée », a-t-il déclaré d’entrée. Mais le chef du gouvernement a expliqué que son ressenti dépasse le cadre institutionnel.
« J’ai été particulièrement sensible, ces trois derniers jours, aux multiples manifestations de sympathie, d’encouragement et de félicitations que j’ai reçues de la part de nos compatriotes et de personnes que je ne connais pas, à travers le monde », affirme le nouveau Premier ministre.
Pour lui, cet élan de soutien renforce considérablement la portée de sa mission.
« Tout cela m’a amené à prendre en compte ma charge, qui est devenue encore beaucoup plus lourde que par le passé », a-t-il souligné.
Il estime que ces marques d’empathie venues d’horizons et de sensibilités diverses sont porteuses d’un message clair : « Lorsqu’une multitude de gens expriment cette empathie à mon égard, cela veut dire que tout ce monde attend de moi une action qui permettra de répondre à leurs aspirations et à leurs besoins. »
Dans ce contexte, Amadou Oury Bah a placé son engagement sous le signe de la foi et de la responsabilité partagée avec le chef de l’État.
« On prie Dieu qu’Il nous donne la force, avec le président Doumbouya, pour parvenir à mettre en œuvre ces attentes et ces besoins que la population guinéenne exprime de tous ses vœux », a-t-il affirmé, avant d’insister : « Nous avons besoin de tout le monde. »
Le Premier ministre n’a pas occulté les difficultés à venir. « La tâche n’est pas facile. Le pays a besoin de cohésion, de stabilité », a-t-il rappelé, se disant convaincu qu’« avec l’aide de Dieu, bien entendu, nous parviendrons à faire avancer les choses », espère-t-il.
« Encore une fois, je mesure avec gravité la charge que le président Doumbouya m’a confiée. Je ferai de mon mieux pour être à la hauteur de cette charge, pour l’intérêt du programme incarné par le président de la République, et aussi pour les attentes des populations guinéennes et, en d’autres termes, des populations ouest-africaines », s’est engagé le chef du gouvernement Amadou Oury Bah.
Mamadou Aliou Diallo pour foutakameen.com

COMMENTS