Daaka de Leyminanco : clôture d’une retraite spirituelle marquée par la ferveur et un appel à la rénovation du lieu de recueillement

Daaka de Leyminanco : clôture d’une retraite spirituelle marquée par la ferveur et un appel à la rénovation du lieu de recueillement

La grande retraite spirituelle (DAAKA de Leyminanco), dans la sous-préfecture de Tountouroun, a officiellement pris fin lundi 2 février 2026, après cinq jours consacrés à l’adoration d’Allah, aux invocations et à l’élévation spirituelle. Cette 11ᵉ édition a réuni une forte mobilisation de fidèles, de talibés, d’érudits du Fouta ainsi que des autorités religieuses et administratives de Labé, venus se ressourcer dans ce haut lieu de foi et de recueillement.

Durant ces journées bénies, les participants ont multiplié les prières, les douas et les séances de zikr, dans une atmosphère marquée par la paix, la fraternité et la recherche de l’agrément divin. Plusieurs interventions ont également porté sur la nécessité de préserver et de rénover ce site religieux, devenu au fil des années un repère spirituel pour de nombreux croyants.

Elhadj Mouhamadoul Badrou Bah, imam ratib de la grande mosquée Karamoko Alpha mo Labé, a exprimé sa gratitude à Allah pour la réussite de cette édition. Il a salué la constance de la ferveur observée chaque année.

« Comme à l’accoutumée, nous avons vécu ici des moments intenses de dévotion. Pendant cinq jours, les fidèles se sont consacrés aux prières, aux invocations et au rappel d’Allah dans un esprit de sincérité et d’humilité. La présence des talibés et de grands érudits du Fouta est une immense joie pour nous », s’est réjoui l’imam.L’Inspecteur régional de la ligue islamique de Labé, a toutefois attiré l’attention sur l’état de dégradation des infrastructures, notamment la toiture du site, lançant un appel à la solidarité :

« Nous sommes à la 11ᵉ édition et voir l’état de ce lieu nous attriste. Il est temps que nous unissions nos efforts pour sa rénovation. J’en appelle à toutes les bonnes volontés, particulièrement aux fils et filles du Fouta, afin qu’ils portent leur regard vers ce lieu béni qui mérite l’attention et le soutien de tous », exhorte-t-il.

De son côté, Thierno Mamadou Dian Abadjiada a formulé le vœu de voir cette œuvre spirituelle grandir davantage.

« Par la grâce d’Allah et les bénédictions reçues ici, nous espérons que les personnes éprises de paix et de foi contribueront à la reconstruction de ce lieu. Que l’an prochain, si Allah nous prête vie, nous retrouvions un cadre plus accueillant pour adorer notre Seigneur. »Venu de Conakry pour prendre part à la cérémonie, Elhadj Mamadou Saïdou Bambeto a, lui aussi, exprimé sa joie :

« Je suis très heureux d’être présent à cette retraite spirituelle d’une grande portée, afin de rechercher la bénédiction d’Allah », s’est exclamé l’imam ratib de la mosquée de Bambéto.Il convient de noter que la 12ᵉ édition du DAAKA de Leyminanco est prévue pour le 20 janvier 2027.

Abdourahmane Baldé pour foutakameen.com

COMMENTS