Conakry : le Premier ministre, chef du gouvernement, déclare ses biens à la Cour suprême

Conakry : le Premier ministre, chef du gouvernement, déclare ses biens à la Cour suprême

Le Premier ministre, Amadou Oury Bah, vient d’emboîter le pas au Président Mamadi Doumbouya en déclarant, ce mercredi 4 février 2026, son patrimoine devant la Cour suprême. Le chef du gouvernement s’est conformé à cette exigence légale, à l’image du président de la République, marquant ainsi son engagement à respecter les principes de transparence dans la gestion des affaires publiques.

C’est donc ce mercredi qu’il s’est acquitté de cet exercice constitutionnel, considéré comme un acte fort en matière de gouvernance et de redevabilité. Cette démarche s’inscrit dans la volonté affichée par les autorités de renforcer la confiance entre les dirigeants et les citoyens, à travers des pratiques plus transparentes.

« D’abord, il faut préciser que c’est une obligation constitutionnelle. C’est une obligation pour le Président de la République, après son investiture, comme pour le Premier ministre, chef du gouvernement, après son installation. Et aujourd’hui, je viens de remplir cette obligation en déposant le dossier qui prend en compte, disons, ma déclaration sur l’ensemble de mes biens », a-t-il fait savoir en précisant qu’il est primordial de distinguer le patrimoine public à celui personnel.

À travers cette déclaration, le Premier ministre met en avant la nécessité d’une gestion claire et rigoureuse des responsabilités publiques, en séparant strictement les intérêts de l’État de ceux des individus appelés à diriger.

« Lorsqu’on est en situation de responsabilité, ce qui est très important, c’est de faire la différence entre le patrimoine public et le patrimoine privé. Et que nous puissions, à tout moment, être en mesure, disons, dans le cadre du principe de redevabilité, rendre compte à la population, par le biais de la Constitution, sur ce que nous avons fait durant la période où nous avons été en situation de responsabilité, donc en situation de gestion des affaires du patrimoine public », a déclaré le Premier ministre.

Selon lui, cette démarche participe directement au renforcement de la légitimité de l’action publique et à la consolidation de la confiance citoyenne.

C’est ce qui, selon lui « confère la crédibilité de l’action gouvernementale et la crédibilité, la confiance que les citoyens peuvent avoir à l’égard de leurs dirigeants », a laissé entendre Amadou Oury Bah après avoir déposé son dossier de ses biens.

Mamadou Aliou Diallo pour foutakameen.com

COMMENTS