La nuit du vendredi 7 février 2026 restera gravée dans la mémoire de la localité de Sanoyah. Un incendie meurtrier a emporté cinq membres d’une même famille : Ismaël Keita, son épouse Hassanatou Camara et trois de leurs enfants, Aminata Keita âgée de 7 ans, Daouda Keita âgé de 5 ans et Mohamed Lamine Keita, âgé de 15 ans.

Abdoulaye Bangoura, l’un des jeunes frères de la victime, raconte avec émotion :
« Nous faisions presque tout ensemble. Avant-hier encore, nous étions ensemble. Hier, il était chez sa mère et nous parlions de sa famille. Il m’a confié qu’il souhaitait que sa mère intervienne dans sa relation. Puis, vers 2 heures du matin, nous avons reçu un appel nous informant qu’un drame venait de se produire à Sanoyah », explique-t-il.
Selon lui, Ismaël Keita a tout tenté pour sauver sa famille en vain.
« Il s’est réellement débattu, essayant d’ouvrir les portes et de protéger ses enfants et son épouse. Les vitres étaient difficiles à briser et il s’est grièvement blessé aux veines. Lorsqu’il a finalement réussi à ouvrir la porte et nous a aperçus, il s’est évanoui, avant de rendre l’âme quelques minutes plus tard. Nous demandons l’aide des autorités. Nous n’accusons personne, mais nous souhaitons que les faits soient observés et analysés. C’est la volonté de Dieu », raconte avec émotion ce frère de la victime.
M’Mahawa Sylla, voisine de la famille, décrit la scène avec des larmes dans la voix :
« Nous étions couchés lorsque nous avons été réveillés par les cris d’un jeune qui revenait d’une boîte de nuit. Il criait : ‘Réveillez-vous, la maison de notre voisin est en feu !’ Le père de famille cassait les vitres pour tenter de sauver sa famille, mais il n’a pas pu. Il criait ‘sauvez-nous’. Tous les voisins sont sortis, même les conducteurs de taxi-motos. Chacun a fait de son mieux pour les aider, mais malheureusement, ils ont tous été calcinés. Nous avons appelé les sapeurs-pompiers, mais à leur arrivée, tout était déjà parti en fumée », raconte cette voisine.
Elle ajoute ignorer les causes exactes de cet incendie : « Nous ignorons vraiment la cause de cet incendie. Le monsieur avait deux autres enfants qu’il avait envoyés chez des connaissances. Aidez-nous à les prendre en charge », plaide-t-elle.
Les circonstances exactes de l’incendie restent à déterminer. Une enquête a été ouverte pour établir l’origine du feu. Ce drame plonge la localité de Sanoyah et toute la communauté dans une profonde émotion.


Houssainatou Bah et Mamadou Aliou Diallo, pour foutakameen.com

COMMENTS