Dans la nuit du vendredi 7 février 2026, les habitants de Sanoyah se sont réveillés dans le choc. Un incendie meurtrier a emporté cinq membres d’une même famille ( Ismaël Keita, son épouse Hassanatou Camara et leurs trois enfants) consumant leur maison entièrement et plongeant la communauté dans la stupeur et la douleur.
Ce drame n’a pas laissé indifférent les autorités communales de la localité.
« Franchement, c’est une situation de désolation totale. Toute une famille — le couple et leurs trois enfants — a tenté de sortir de la maison. Malheureusement, la porte était cadenassée et ils n’ont pas pu l’ouvrir. Ils ont alors été asphyxiés par la fumée », a déclaré le Colonel Alseny Touré, vice‑président de la délégation spéciale de Sanoyah, présent sur les lieux.
Le père de famille a tenté de briser une vitre pour s’échapper mais a été grièvement blessé et est décédé après son évacuation à l’hôpital.
« Nous ne pouvons pas affirmer avec certitude l’origine du sinistre, mais tout porte à croire qu’il s’agit d’un court-circuit survenu aux environs de 4 heures du matin », a précisé le vice‑président.
Les voisins racontent une scène bouleversante. M’Mahawa Sylla explique : « Le père de famille cassait les vitres pour tenter de sauver sa famille, mais il n’a pas pu. Tous les voisins sont sortis pour les aider, mais malheureusement, ils ont tous été calcinés. »
Face à ce drame, le Colonel Touré a lancé un message de prévention : « C’est aussi un moment pour attirer l’attention de la population sur la nécessité de ne pas cadenasser les portes des habitations, car nul ne sait à quel moment un incident électrique peut survenir. »
Au nom des autorités locales et nationales, il a présenté ses condoléances : « Nous présentons nos condoléances les plus attristées et les plus émues à la famille endeuillée et à toute la nation guinéenne. Cette perte est une perte pour la Guinée entière.»
Les circonstances exactes de l’incendie restent à déterminer. Les victimes ont été toutes inhumés aux environs de midi.
Houssainatou Bah et Mamadou Aliou Diallo pour foutakameen.com

COMMENTS