Près de cinq jours après l’interpellation des jeunes filles accusées de violences sur leur camarade, le parquet du tribunal de première instance de Labé est sorti du silence pour apporter des clarifications à l’opinion publique. Ce mardi 10 février, le procureur du TPI de Labé a apporté de nouveaux éléments d’information sur ce dossier qui focalise toutes les attentions.
Mohamed Samoura a indiqué que la procédure suit son cours.
« Le 06 et 07 février 2025, le tribunal de première instance de Labé a interpellé 09 personnes dans le cadre de la publication sur les réseaux sociaux montrant des jeunes collégiennes en train de battre leurs collègues. Parmi les neuf personnes interpellées, il y a sept mineures et deux majeurs. Une information judiciaire a été ouverte pour des faits de coups et blessures volontaires, violences, diffusion de données de nature à porter atteinte à la dignité humaine, pour des faits d’atteinte à la vie privée par l’enregistrement et la transmission des paroles dans un lieu privé par une personne sans son consentement. Ces faits sont prévus et punis par les articles 239, 358 du Code pénal, 31 et 32 de la loi relative à la cybersécurité et à la protection des données à caractère personnel », a expliqué le procureur.
Le magistrat a ensuite précisé la situation judiciaire des personnes concernées :
« Hier, le juge d’instruction a procédé à leur inculpation et les a tous placés sous mandat de dépôt. Il y a un garçon parmi eux. Ils ont tous été placés sous mandat de dépôt », assure-t-il.
Le procureur Mohamed Samoura a également insisté sur l’indépendance de la justice dans cette affaire.
« Aucune influence extérieure ne perturbera le cours de la procédure, parce que le juge d’instruction et le substitut chargé des mineurs ont procédé à l’inculpation des accusés et les ont placés sous mandat de dépôt. Alors, le tribunal reste conforme à ses principes », assure le procureur.
Concernant la tenue du procès, le procureur a indiqué qu’une communication officielle sera faite à ce sujet.
Boubacar Diallo et Abdourahmane Baldé, pour Foutakameen.com

COMMENTS