Affaire des collégiennes à Labé : les dessous de l’audience manquée de lundi

Affaire des collégiennes à Labé : les dessous de l’audience manquée de lundi

Au total, neuf personnes ont été interpellées dans le cadre du dossier relatif aux vidéos diffusées sur les réseaux sociaux, montrant une jeune fille en train d’être bastonnée par ses camarades collégiennes. Le parquet du tribunal de première instance de Labé s’est prononcé et a apporté des précisions sur l’évolution de la procédure.

Moussa Camara, substitut du procureur de la République près le tribunal de première instance de Labé, en charge des mineurs, est revenu sur le cours de la procédure :

« Donc tout récemment, l’opinion publique a observé la circulation des images montrant des collésiennes en train de battre leur condisciples. Une situation qui a interpellé tout le monde, qui a touché la sensibilité de tout le monde. Donc le parquet d’instance de Labé n’a ménagé aucun effort. Des instructions fermes ont été données à la brigade de recherche de Labé. Il y a eu des interpellations au total ici de 9 personnes, dont un garçon et parmi ces neuf personnes, il y a sept mineurs donc des majeurs », précise le magistrat avant de souligner que les prévenus devaient comparaître lundi dernier :

« Normalement, les majeurs devraient comparaître le lundi. Mais à cause de la présence des gens, l’audience n’a pas pu se tenir. Donc nous étions dans l’obligation de saisir un juge d’instruction. Et finalement pour l’intérêt de la justice, pour la bonne administration, nous avons joint les deux procédures pour saisir le juge des enfants. Et hier, toujours par rapport à la situation d’hier avec la présence des jeunes au tribunal ici, le juge des enfants et moi-même, nous nous sommes transportés à la maison centrale de Labé où ces neuf personnes ont été inculpées à la présence effective de leurs parents et placés sous mandat de dépôt », a-t-il ajouté.

Le substitut en charge des mineurs au tribunal de première instance de Labé promet une justice équitable :

« Le parquet d’instance de Labé ne néglige pas cette affaire. Nous voulons faire passer un message. Il faut que la population de Labé soit rassurée et convaincue que la justice sera rendue. Nous n’allons pas tolérer de tels cas d’injustice dans notre ressort judiciaire. Ces personnes qui ont été interpellées seront jugées conformément à la loi et leurs droits seront respectés. Ce sont des personnes mineures. Les mineurs et majeurs et les majeurs ne sont pas soumis au même régime juridique. Donc le régime juridique approprié au mineur sera c’est ce régime qui va conclure sur l’ensemble des neuf personnes placées sous mandat de dépôt », indique Moussa Camara.

À suivre…

Abdourahmane Baldé pour foutakameen.com

COMMENTS