Fin de l’ultimatum du préavis de grève: les syndicalistes annoncent la date du dépôt de l’avis de grève générale

Fin de l’ultimatum du préavis de grève: les syndicalistes annoncent la date du dépôt de l’avis de grève générale

L’ultimatum lancé du mouvement syndical guinéen pour la libération du secrétaire général du SPPG, a expiré ce dimanche 18 février 2024, alors que Sékou Jamal Pendessa reste toujours dans les geôles. Au terme de cet ultimatum, les syndicalistes avaient menacé de déclencher une grève générale et illimitée sur l’ensemble du terroir national, s’ils n’obtiennent pas gain de cause.

Alors que le journaliste croupit toujours en prison depuis un mois, le mouvement syndical a décidé d’appuyer sur l’accélérateur. Les syndicalistes ont annoncé ce dimanche, qu’il vont déposer le préavis de grève dès ce lundi 19 février. Mais avant le dépôt de leur préavis de grève, ils annoncent une réunion extraordinaire qui se tiendra à la bourse du travail, ce lundi, pour annoncer officiellement la date du lancement de la grève générale et illimitée.

Les négociations entre le gouvernement et le mouvement syndical avait débuté, mais par la suite boudées par les syndicalistes estimant que leur condition pour participer à ce dialogue, n’a pas été satisfaite par les autorités. Cette condition était que le secrétaire général du syndicat des professionnels de la presse de Guinée soit libéré.

COMMENTS