Plusieurs familles ont été contraintes dimanche, de passer la nuit en plein air à Foulasso, un secteur relevant du district de Gnakaya, Sous-préfecture de Pilimini, dans la préfecture de Koubia. Pour cause, ces familles ont vu leurs cases consumées par un incendie, dont l’auteure en est une fille malade depuis des années, apprend-on.
Selon Abdoul Karim Baldé, conseiller communal, chargé de la protection de l’environnement à Pilimini, c’est en pleine journée que la fille a mis le feu sur les cases.
Aissatou Bah, la mère de la fille soutient qu’elle n’a aucun antécédent avec qui que ce soit. Cependant, elle n’est pas en parfaite santé.
«Elle n’a aucun antécédent avec quelqu’un mais elle n’est pas en bonne santé. Elle fait des crises parfois elle peut rester pendant une semaine sans manger, ni boire, ni communiquer avec quelqu’un. Je demande aux bonnes volontés de nous venir en aide puisque rien n’a pu être sauvé», a lancé cette mère de famille qui est souffrante, elle aussi.
Cette autre victime, confirme la maladie de la fille. Rabi Diallo, qui est sa marâtre, bien qu’étant victime de cet incendie, a soutenu que la fille n’a pas volontairement provoqué cet incendie. Elle lance un appel pressant à l’endroit de bons samaritains, afin que les victimes soient recasées.
«Cette fille est malade depuis plusieurs années, elle n’a pas non plus incendié ces cases volontairement. Ses parents n’étaient pas au courant puisqu’ils n’étaient pas présents au moment des faits. Aidez-nous, rien n’a pu sortir de cet incendie. C’est mon unique case qui est incendiée. Je passe la nuit chez les voisins», a-t-elle indiqué.
En attendant que les bonnes volontés fassent parler leurs cœurs, ces familles sont sans abris. Plusieurs arbres fruitiers et des huttes ont été également impactés par les flammes. Quant à la fille, elle a été mise aux arrêts et conduite à Pilimini centre avec son père pour des fins d’enquêtes.
Mamadou Aliou Diallo
COMMENTS