Plusieurs mesures liées à l’exploitation du sable dans les différentes carrières de la commune urbaine de Labé ont été prises par la préfecture. Ces mesures sont consécutives à la mort de trois personnes causée par l’éboulement d’une Dune de sable dans ces carrières. Pour donc, pallier à ces fléaux qui endeuillent des familles, une commission a été mise en place par le préfet en vue d’identifier les différents sites artisanaux, les galeries et leurs propriétaires ainsi que l’état dans lequel elles se trouvent.
La commission est composée de près de 20 personnes, dont le directeur préfectoral des mines, le directeur préfectoral de l’environnement, ainsi que des chefs des carrières et des propriétaires ou chefs des galeries. La restitution du rapport d’activité a été faite ce jeudi 25 avril, dans la salle de conférence de la préfecture, en présence du préfet, le Colonel Étienne Tounkara, des chefs de quartiers et les exploitants des carrières de sable.
La commission, au cours de sa mission qui s’est déroulée du 17 au 20 avril 2024, s’est rendue dans les cinq sites concernés.
Il s’agit entre autres, de <<Hakkou Thiandhi, Saala Thioppel, Saala Ndouyebhé, Nadhel et Simpetin. Dans chaque site, la commission a vérifié l’emplacement, les dimensions et l’état de toutes les galeries ainsi que les impacts environnementaux et socio-économiques de cette exploitation artisanale. Au total, 114 galeries ont été répertoriées dont 82 en bon état et 32 en mauvais état>>, révèle le Directeur préfectoral des mines de Labé.
Pour prévenir d’éventuels accidents dans les différentes carrières, la commission a recommandé <<la fermeture définitive de toutes les galeries en mauvais état avec le consentement de leur propriétaire; Limiter les dimensions des galeries: la longueur 30 mètre, la largeur 1,5 mètres et la hauteur 2 mètres. On a trouvé sur le terrain des galeries qui ont même 1 kilomètre de longueur. Faire une exploitation rationnelle sans détruire l’environnement; Faire un reboisement de 2000 plans sur une superficie compensatoire pour la campagne 2024; Responsabiliser les chefs de carrières pour la protection et la sécurité de leurs travailleurs; Attribuer chaque galerie un numéro accompagné du nom de son propriétaire et de son adresse; Établir une fiche d’engagement des chefs de carrières et galeries; Interdire le travail nocturne dans les différents sites; Interdire la vente et la consommation des stupéfiants et de l’alcool dans les sites>>, peut-on lire dans le rapport fait par Thierno Souleymane Bah, Directeur préfectoral des mines de Labé.
Les exploitants artisanaux et les chefs de quartiers ont tous affirmé avoir souscrit à ces mesures des autorités préfectorales. Le préfet a indiqué qu’un suivi régulier sera fait pour que ces dispositions soient respectées à la lettre.
Mamadou Aliou Diallo, pour foutakameen.com
COMMENTS