Cette année, la région du Foutah réputée être une région humide à cause de son climat doux a connu une forte perturbation. La saison qui s’achève a été perturbée par une vague de chaleur sans précédent. D’où, le décalage de la période habituelle du semis. La température a atteint un niveau inquiétant avec un soleil fortement ardent.
Le Directeur régional de la météorologie de Labé, donne les raisons de cette forte chaleur qui sévit au Foutah.
<<Si nous prenons le cas de la Moyenne Guinée surtout le cas de Labé, cette fois-ci on a enregistré une grade canicule, c’est-à-dire une vague de chaleur. À partir du mois de mars on a commencé à enregistrer les 35 degrés, jusqu’à 36 degrés, le 11 mai on a commencé à ramasser 37.5 degrés. Maintenant c’est cette vague de chaleur là qui a permis l’évapotranspiration, c’est-à-dire l’eau qui se trouve dans le sol, ça s’est évaporée>>, explique Aboubacar Soumah, qui pointe du doigt l’incivisme des citoyens.
<<Cela est causé par nous les êtres humains. La déforestation accompagnée par les feux de brousse, les constructions anarchiques près des cours d’eau, la confection des briques au niveau des cours d’eau. Avec la déforestation par exemple, dès que y a la radiation solaire, l’eau s’évapore, l’humidité va partir. Chaque année on met des feux de brousse, la terre n’est plus riche maintenant même si tu plantes çà ne va pas réussir. Tant que le soleil tombe sur la terre ça calcine le sol parce que la terre n’a pas de vitamine>>, justifie le météorologue.
Dans ces deux derniers jours, les pluies sont tombées dans la préfecture de Labé. Certains ont déjà commencé de semer le maïs dans certaines localités de la région. Mais, à cause du réchauffement climatique que la région a connu cette saison, d’autres tergivesent encore. Avec cette vague de chaleur et la rareté de la pluie, ils s’inquiètent pour leur semence. Mais à en croire le spécialiste de la météo, il n y aura pas de péril en la demeure.
<<La pluie va continuer à tomber, il ne fera même pas deux ou trois jours sans que la pluie ne tombe. Les gens peuvent semer à partir du 10 mai sans aléa ni rien. Le 11, si y a pas de pluie, quatre millimètres s’évaporent, le 13 si y a pas de pluie ça va s’évaporer jusqu’à 5 jours. Ça trouvera que les 20 millimètres ça s’est évaporée et à partir des 5 autres jours, l’humidité est là. Quelqu’en soit les semis, ils ne vont pas rater et à chaque fois on va devant, y a la saison des pluies qui s’approche. Maintenant ceux qui sont sur les montagnes, ils peuvent semer n’importe quelle culture à partir du 15 mai>>, rassure notre interlocuteur.
Aboubacar Soumah alerte cependant, que cette nouvelle saison qui s’annonce sera très agitée. Il prédit qu’il y aura beaucoup d’orages. Il invite donc, la population à éviter la manipulation des téléphones pendant qu’il pleut, surtout ceux connectés. Même les postes téléviseurs, le météorologue demande leur extinction pendant la pluie pour éviter d’attirer les orages, a-t-il averti
Mamadou Aliou Diallo, pour foutakameen.com
COMMENTS