L’on s’achemine vers une nouvelle crise politique en Guinée. L’opposition qui ne digère pas la récente sortie du premier ministre sur TV5, concernant un éventuel glissement du calendrier de la transition, retroussse les manches pour s’affronter à la junte, qui prête des intentions d’une possible rallonge du chronogramme de la transition.
C’est en tout cas, ce que laisse entrevoir Cellou Baldé de l’Ufdg qui dit d’ailleurs, ne pas être surpris de l’attitude de Bah Oury
«Nous, nous savions déjà quelle était la mission assignée à Monsieur Amadou Oury Bah. Il a opté pour porter cette initiative d’annoncer au peuple de Guinée, que le général de corps d’armée ne respectera pas son engagement et que lui-même, premier ministre chef du gouvernement, il est disposé à accompagner cette violation de l’accord librement souscrit par la junte auprès de la Cédéao», a-t-il indexé.
À en croire Cellou Baldé, une grande force d’opposition est en train d’être mise en place pour peaufiner des stratégies en vue de barrer la route aux militaires.
«Les coalitions sont en train de se retrouver. Du côté de l’Anad, du côté des forces vives de Guinée, j’ai même suivi qu’il y a une nouvelle coalition, la coalition nationale du retour à l’ordre constitutionne, le Fndc également. Je crois que ce qui s’était passé en 2019, nous nous acheminons vers cela pour éviter que notre pays ne sombre dans le chaos. Il faudrait que si la junte ne parvient pas à respecter l’agenda dynamique, qu’une nouvelle transition soit ouverte avec un civil à la tête du pays», a fait savoir ce mardi 21 mai, l’ancien député uninominal de Labé sur Fim FM.
Le responsable des fédérations de l’Ufdg de l’intérieur du pays, assure que Bah Oury assumera les conséquences de sa posture en faveur du non-respect du calendrier de la transition.
«Il portera devant le peuple de Guinée et devant l’histoire, les conséquences de ce qu’il vient de décliner en terme de non-respect d’un engagement souscrit par la junte auprès de la Cédéao qui constitue l’engagement du peuple de Guinée», indique Cellou Baldé, qui soutient qu’ils useront de tous les moyens légaux pour faire plier la junte.
Mamadou Aliou Diallo, pour foutakameen.com
Tél: 622 20 09 70
COMMENTS