C’est avec désolation que la Maison des Associations et ONG de Guinée MAOG a appris, à travers l’Arrêté A/2024/686/MIC/CAB/SGG, le retrait des licences des médias FIM FM, DJOMA MEDIAS et HADAFO MEDIAS. Une pratique rétrograde qui met en branle le processus démocratique de notre pays, viole les dispositions de la charte de la transition consacrant les libertés d’information. Nous condamnons avec dernière énergie cette attitude des autorités qui ont décidé d’en découdre avec la presse qui constitue une voix dissonante contre les mauvaises pratiques de gouvernance. Nous affirmons toute notre solidarité à la presse guinéenne qui traverse une période particulièrement difficile.
Les autorités reprochent aux médias le << Non-Respect du Contenu des cahiers de charges, conformément à la règlementation en vigueur en République de Guinée ». Un motif qui viole les fondamentaux de la démocratie et les droits de l’Homme.
Nous apprenons malheureusement que les installations de Hadafos Médias ont été vandalisées sur le site de Koloma et le directeur technique avait été arrêté puis relaxé. Plusieurs journalistes disent être menacés d’arrestation.
Nous prenons à témoin le peuple de Guinée et la communauté internationale sur les risques d’une dérive dictatoriale en phase d’installation dans notre pays menaçant la paix et la stabilité politique. Nous appelons solennellement toute la population guinéenne, les forces politiques et surtout les organisations de la société civile à soutenir les médias et engager ensemble des actions pour les rétablir dans leurs droits afin de sauver la jeune démocratie.
Nous demandons aux autorités de la transition d’annuler cette décision impopulaire et autocratique, d’arrêter les opérations de brouillage des ondes et de rétablir les médias sur les bouquets Canal +.
La MAOG appelle le peuple souverain de Guinée à barrer la route à cette nouvelle dictature que les autorités de la transition veulent imposer par tous les moyens possibles et surtout à veiller au respect du chronogramme de la transition dont l’échéance est prévue le 31 Décembre 2024.
CONAKRY le 22 MAI 2024
La coordination Nationale
COMMENTS