Risques liés à la Variole et à la Rougeole: cette mère de famille explique comment elle protège ses enfants contre ces maladies

Risques liés à la Variole et à la Rougeole: cette mère de famille explique comment elle protège ses enfants contre ces maladies

La Variole et la Rougeole sont des maladies contagieuses qui se propagent à cause de leur négligence et à cause de la non vaccination des enfant de moins de 5 ans. La vaccination étant le seul moyen pour protéger les enfants contre ces maladies, cette mère de famille rencontrée à Mairie, un quartier de la Commune Urbaine de Labé, qui a pris conscience du danger de ces maladies a décidé de faire vacciner ses enfants pour les prévenir contre les risques liés à la variole et à la rougeole.

Étant informée de la disponibilité du vaccin qui est d’ailleurs gratuit dans les centres de santé, elle explique comment elle se planifie pour faire vacciner ses enfants.

Sarata Baldé avec les médecins au centre de santé de Ley-Saaré lors de la vaccin de son enfant

«Le jour où je dois amener mon enfant pour la vaccination, je me lève très tôt le matin. Je fais le ménage et j’abandonne toutes les autres activités qui pourraient m’empêcher d’aller vacciner mon bébé. Mais avant de partir, je lui donne du sirop, soit du paracétamol, soit de l’Efferalgan. Une fois que je finis de préparer l’enfant, je me rends au centre de santé où il doit être vacciné et je remets le carnet de vaccination aux médecins. Les médecins vérifient le carnet pour savoir quel vaccin doit prendre mon enfant», explique Sarata Baldé âgée de 35 ans et mère de trois enfants.

Sarata Baldé, au centre de santé de Ley-Saaré en train de vacciner son enfant

Rencontrée dans le centre de santé de Ley-Saaré sis à Mairie, son quartier de résidence, elle explique comment s’est déroulée la vaccination de son enfant.

«Aujourd’hui, mon enfant Mariama âgé de 03 semaines a reçu deux doses de vaccins, soient deux injections dans les bras et une dose par voie orale. La dose orale est la vitamine A, qui est bénéfique pour la vision. Les deux injections sont pour la Rougeole et la Variole. Je dois soigneusement garder le carnet de vaccination, Après la vaccination, je rentre à la maison pour continuer mes activités», nous fait savoir cette mère de famille.

«C’est mon troisième enfant. Tous les autres ont été vaccinés puisqu’il n’y a que des avantages dans la vaccination. C’est la raison qui me motive à faire vacciner mes enfants. Je ne manquerai pas de faire vacciner tous mes enfants, s’il plaît à Dieu», s’engage-t-elle.

Dame Sarata Baldé qui a déjà pris goût de la vaccination de ses enfants, exhorte les mères de familles à en faire autant.

«Je demande à toutes les mères d’accepter de faire vacciner leurs enfants. Le vaccin est gratuit. Si nous mettons des enfants au monde, c’est pour qu’ils soient utiles. Si tu mènes librement tes activités, c’est parce que ton enfant est en bonne santé, sinon tu ne pourras rien faire. J’exhorte toutes les mères à envoyer leurs enfants au centre de santé pour les faire vacciner, c’est dans leur intérêt», conseille cette mère.

Ce projet de promotion de la demande et de l’utilisation des services de vaccination est mis en œuvre par l’Inspection Régionale de la Santé de Labé avec l’appui technique de l’UNICEF, sur financement de la Banque Mondiale.

Boubacar Garki DIALLO, pour foutakameen.com

Suivez-nous sur :

COMMENTS