Dans la région administrative de Labé, certaines localités ont célébré la fête de Tabaski ce lundi 17 juin 2024. Si dans la plupart des localités de la Guinée la fête de l’Aïd el-kebir a été célébrée hier dimache, c’est le contraire dans la region de Labé. Ces localités ont préféré s’acquitter de leur obligation religieuse ce lundi, contrairement au communiqué officiel du secrétariat général des affaires religieuses.
En 2023 encore, lors de la célébration de la fête du ramadan, certaines localités de la region ont préféré prier à l’encontre de la décsion des autorités religieuses, en priant le lendemain. Ce qui avait conduit à la convocation des imams de ces différentes localités. Cette convocation avait suscité la polémique dans la région. Après plusieurs heures d’échanges dans la salle de conférence du Gouvernorat, ces imams avaient été mis à la disposition des autorités religieuses de la région et des instructions fermes leur avaient été données. Il s’agissait de se confomrer au calendirer du secrétariat général des affaires religieuses.
Dans la région administrative de Labé, ce n’est pas la première fois que les fidèles musulmans célèbrent les fêtes religieuses à des dates différentes.
Boubacar Diallo pour foutakameen.com
COMMENTS