Décès du Khalife de Koula: le gouverneur de Labé présente ses condoléances et annonce un dispositif sécuritaire pour faciliter les obsèques

Décès du Khalife de Koula: le gouverneur de Labé présente ses condoléances et annonce un dispositif sécuritaire pour faciliter les obsèques

La concession de feu Elhadj Mahmoud ne tarrit pas de monde venu présenter les condoléances à sa famille. Le gouverneur de la région administrative de Labé s’est rendu ce mardi 18 juin, à Koula Mawdé pour présenter ses condoléances à la famille de feu Cheikh Mahmoud, décédé lundi à Conakry où il était hospitalisé. Colonel Robert Soumah était accompagné du Préfet de Labé et des services de sécurité.

Après les salutations d’usage, le gouverneur s’est confié à un reporter de foutakameen.com qui était sur place. Il a laissé entendre qu’il était au courant de la maladie du khalife et qu’il suivait sa situation de près. Il explique les circonstances dans lesquelles il a appris sa disparition.  

«Je savais que le khalife a été évacué sur Conakry par le président de la République, Mamamdi Doumbouya qui l’a hospitalisé au niveau de l’hôpital sino-guinéen. Depuis ce jour, je suis tout ce qui se passe à la minute, par jour. Je communique avec les gens qui sont à côté. Hier quand nous avons appris le décès, moi j’ai été appelé directement par Conakry pour me dire qu’il est décédé. J’ai eu la chance d’interagir avec certaines personnes qui sont sur place par rapport au décès. Un tel décès ne peut pas se passer dans notre région sans qu’on ne soit en mesure de venir rendre hommage à notre regretté khalife, qui a fondé beaucoup de foyers coraniques dans la région du Foutah», a indiqué le Colonel Robert Soumah, qui a promis de tout mettre en œuvre pour faciliter l’enterrement du Cheikh en toute sécurité. 

«Toutes les dispositions nécessaires seront prises pour ne pas qu’il y ait débordement, pour faciliter l’enterrement de notre khalife de Koula». A ces dispositions sécuritaires annoncées par le gouverneur, s’ajoutent celles prises par la famille du défunt.

«Nous sommes en train de nous préparer pour accueillir les gens qui feront le déplacement. Des dispositions sont en train d’être prises pour rendre la voie propre, et aussi pour loger tous ceux qui seront là, le jour de l’enterrement prévu vendredi à 15heures. Nous demandons à tous ceux qui vont venir de conduire avec prudence sans encombrer la route. Nous avons commis des jeunes pour aider à canaliser la foule. Le gouverneur est venu ici nous lui avons demandé de nous assister dans la sécurisation, il nous a promis de nous déployer des agents pour appuyer les jeunes que nous avons mandatés pour assurer la sécurité de tout le monde», a laissé entendre Elhadj Ibrahima, premier imam de la grande mosquée de Koula.

 

Elhadj Ibrahima, premier imam de la grande mosquée de Koula Mawdé

Elhadj Mahmoud était le fils de Cheik Abdoul Rahim Koula. Il a été celui qui a pris la relève après le décès de son père. Selon un des fils du Cheikh Mahmoud, son père a laissé cinq garçons vivants, plusieurs filles et trois veuves.

Certains des fils de feu Cheikh Mahmoud Koula Mawdé

Il souffrait de la tension qui s’ajoute au poids de l’âge (92 ans ndlr), a fait comprendre son fils qui s’est confié à un reporter de foutakameen.com

Mamadou Aliou Diallo, pour foutakameen.com

Tél: 622 20 09 70

COMMENTS