Une délégation de l’Ufdg conduite par honorable Cellou Baldé responsable des fédérations de l’Ufdg de l’intérieur et Bano Sow, un des vice-présidents du parti a été confrontée mercredi, à un incident à Gaoual alors que ces deux responsables étaient en mission de leur formation politique dans cette préfecture. Selon les informations glanées auprès des concernés, ils étaient allés à Gaoual dans le cadre de la restructuration des instances du parti dans cette préfecture. C’est dans ces circonstances indique honorable Cellou Baldé, qu’ils ont été confrontés à une opposition du préfet.
Cellou Baldé indique d’ailleurs qu’ils sont habitués à des incidents de ce genre. «Nous sommes habitué puisque nous menons le combat pour l’instauration de la démocratie et de l’État de droit dans notre pays», indique l’opposant qui regrette que le pays soit toujours à ce stade après plus de de 50 ans d’indépendance. «C’est honteux que depuis 60 ans de notre indépendance qu’on soit toujours en train de lutter pour l’instauration de la démocratie dans notre pays. Aujourd’hui aucun secteur n’est à l’abri. Ce qui s’est passé à Gaoual n’est pas une première mais c’est devenu une foutaise maintenant. Vous savez ça fait maintenant deux mois nous sommes en train de renouveler les mandants des sections et les bureaux fédéraux en vue de la tenue du congrès national du parti. Une délégation en provenance de Conakry conduite par le Vice-président Bano Sow et une autre en provenance de Labé conduite par moi-même, on s’est croisé à Gaoual. Quand nous sommes arrivés à Gaoual les jeunes du parti ont décidé de nous réserver un accueil chaleureux bien que le porte-parole du gouvernement fait croire que Gaoual c’est pour lui. Donc pour démentir cela ils nous ont accueilli, on s’est dirigé vers le siège sans déranger personne», explique Cellou Baldé.
C’est entre temps, renchérit-il, que le préfet et ses agents ont fait une entrée soudaine à l’intérieur du siège indique notre interlocuteur qui l’accuse d’être un habitué des faits.
«C’est lorsqu’on a démarré nos activités que le préfet de Gaoual Augustin Fansinadono a débarqué au siège étouffé on dirait quelqu’un qui est pourchassé. Mais nous savons que c’est l’instruction qu’il a reçue du ministre porte-parole du gouvernement qui l’étouffe puisqu’ils craignent l’instruction plusque Dieu. Donc, il a débarqué avec beaucoup de gendarmes en disant « qu’est-ce qui se passe ici, la République est en évaluation, la réunion ne peut pas se tenir ». Nous lui avons répondu que si la République est en évaluation nous ne sommes pas des élèves. Nous aussi nous sommes en évaluation de nos structures politiques. En 2021 tu nous a empêché de tenir notre réunion mais cette fois-ci elle va se tenir. Tout le monde s’est levé on a échangé des propos. Nous lui avons fait comprendre qu’il n’est pas au dessus de la loi et qu’il est là-bas sur instruction d’un ministre et non pas sur la base de la loi. C’est dans ces circonstances qu’ils ont arrêté un jeune qui filmait la scène, ils sont partis avec lui», raconte Cellou Baldé qui menace de trimballer le prefet en justice. «Nous allons porter plainte contre le préfet pour le faire savoir qu’il n’est pas au dessus de la loi», a-t-il annoncé.
Selon Cellou Baldé, il n y avait aucun loubard au siège et aucun jeune de Gaoual ne s’est attaqué à leur délégation comme l’ont rapporté certains médias.
Mamadou Aliou Diallo, pour foutakameen.com
Tél : 622 20 09 70
COMMENTS