La première édition su Forum des Cadres de Labé (FoCaL) a été lancé ce jeudi 20 juin 2024 sous le thème « Développement économique et entrepreneuriat ». Il s’agit d’un échange entre jeunes et cadres de Labé pour le développement de leur localité. Cette rencontre d’échanges et de partage qui va se dérouler durant trois jours, a réuni les autorités administratives et religieuses et les acteurs de la société civile.
C’est le président de la délégation spéciale de la commune urbaine de Labé qui a souhaité la bienvenue aux participants.
« C’est avec un immense plaisir et une grande fierté que je vous souhaite la bienvenue dans la sainte cité de Karamoko Alpha Mo Labé. Cet événement qui nous réunit ici est d’une importance capitale pour l’avenir de notre commune et de notre préfecture. La collaboration et le dialogue sont des clés du succès de tous les projets de développement. Ensemble, nous pouvons identifier les défis auxquels nous sommes confrontés, trouver des solutions innovantes et mettre en œuvre des initiatives qui répondent aux besoins de nos concitoyens », a indiqué Thierno Ibrahima Diallo, président de la délégation spéciale de la commune urbaine de Labé.
Le coordinateur du Forum des Cadres de Labé a décliné les objectifs de ce Forum, juste après le discours de bienvenue du président de la délégation spéciale.
« L’objectif de ce Forum est de réunir les cadres de Labé. Ce forum est un réseau d’acteurs, ce n’est pas une organisation comme les autres. Nous voulons travailler avec les associations de développement, ainsi qu’avec les services déconcentrés et décentralisés de l’État pour les accompagner dans la résolution des problèmes auxquels ils sont confrontés, essentiellement ceux qui peuvent être réglés par l’administration publique. Nous voulons que ce colloque pour le développement local se tienne chaque année. Nous espérons que les débats qui se dérouleront dans ce colloque permettront à Labé d’être une force de proposition pour tout ce qui concerne le développement local et culturel. Nous allons dialoguer avec les structures pour trouver des solutions. À Labé, nous avons un déficit en terme d’infrastructures, que ce soit dans la commune urbaine ou dans les autres villes. Nous allons discuter pour déterminer les priorités et les soumettre aux autorités pour faire du plaidoyer », a fait savoir Mamadou Barry, coordinateur du Forum des Cadres de Labé.
Durant cette première journée, il y a eu des panels, des discussions et des propositions entre les participants. Elhadj Mamadou Dian Gongore, président de la délégation spéciale de la Commune Rurale de Diari revient sur certianes propositions.
« Le développement de Labé est lié au développement des localités de la ville. Ce qui est plus important, ce sont les localités rurales. Si ces localités se développent, les urbaines se développeront également. Actuellement, nous avons besoin d’infrastructures routières dignes de ce nom ainsi que des pistes rurales. Nous avons besoin d’hôpitaux, d’établissements scolaires et de tant d’autres infrastructures. Tout cela favorise le développement d’une localité », a précisé ce participant.
Hadja Zeinabou Koumatcho Diallo, gardienne du musée du Foutah, a quant à elle, prodigué des conseils.
« Nous demandons aux autres jeunes d’accompagner les idées de cette structure. Aux iniateurs d’aller dans l’atteinte des objectifs fixés. Les jeunes doivent s’unir car c’était l’objectif de nos parents. Donnons-nous la main pour le développement de notre localité », a-t-elle conseillé.
Le gouverneur de la région administrative de Labé, qui a pris part au lancement de ce forum, s’en est rejoui et espère que cette initiative sera le fruit d’une collaboration fructueuse entre les acteurs.
« Nous partageons des responsabilités communes, celles de travailler ensemble pour stimuler la croissance économique, améliorer les conditions de vie de nos concitoyens et promouvoir le progrès social de notre Labé. Je suis convaincu que les discussions et les échanges de ces deux jours seront le point de départ de collaborations fructueuses et de projets innovants », espère le Colonel Robert Soumah.
L’inspecteur régional de la Ligue Islamique de Labé, imam ratib de la grande mosquée de Karamoko Alpha Mo Labé, s’est réjoui des promesses et des engagements pris par les jeunes. Il a formulé des prières et des bénédictions pour la paix et la quiétude sociale dans le pays.
Tous les participants se sont réjouis du déroulement de cette première journée.
Boubacar Diallo pour foutakameen.com
Contact : 627984899
COMMENTS