Une forte pluie accompagnée d’un violent vent s’est abattue sur la préfecture de Mali faisant d’énormes dégâts. Ce sinistre s’est produit dans la nuit du 22 juin 2024. Aucun blessé encore moins de perte en vie humaine ne sont à déplorer. Tout de même les dégâts matériels sont énormes.
Des toitures emportées, des arbres et des murs effondrés, des animaux tués.
Interrogé par un reporter de foutakameen.com, le président de la délégation spéciale de la commune urbaine de Mali revient sur les faits.
«Le matin on a fait une tournée dans la ville et nous avons constaté plusieurs dégâts, des toitures emportés dans certaines maisons, des murs et des arbres effondrées, même au centre-ville ici il y a eu un arbre qui s’est abattue sur une voiture. Du côté de l’électricité les travailleurs ont eu l’initiative de couper le courant avant la pluie, mais tout de même il y a des fils électriques qui sont tombés sur plusieurs routes. Au niveau de l’hôpital préfectorale, il y a eu deux à trois arbres plantés aux alentours de la cours qui se sont effondrés.J’ai contacté plusieurs présidents des districts et des délégations spéciales qui m’ont informé qu’il y a eu plusieurs dégâts et mêmes de toitures des écoles ont été emportés mais jusque-là, il n’y a eu aucun blessé et aucune perte en vie humaine sauf dans certains endroits il y a eu des animaux qui ont été tués. Tout le monde se bouge pour réparer les dégâts et d’autres sont obligés de déménager. Nous tendons la main à tous les ressortissants de venir secourir les victimes», a expliqué le président de la délégation spéciale.
Beaucoup de citoyens des localités environnantes de Mali ont ététouchés par ce sinistre. Thierno Alhassane Sylla victime dans la localité de Kérawani raconte.
« Cette pluie nous a vraiment fatigué parce que le vent a emporté la toiture de ma maison près de 6 feuilles de tôles ont été emportés, nous sommes sur le point de réparer, il y avait toute la famille qui dormait dans la maison c’est la pluie qui nous a réveillée et depuis on était arrêté jusqu’à ce que la pluie s’est calmée à 05h. Nous prions les autorités de nous soutenir pour la réparation pour qu’on soit à l’abri pour la journée d’aujourd’hui on n’a rien pu faire même aller au champ on s’occupe de ces dégâts», témoigne ce sinistré.
Toujours dans la même localité, Djoulaké Kébé, une autre victime témoigne.
« Le vent a ravagé la toiture de ma première maison, j’ai déménagé dans la deuxième mais là-bas aussi, la véranda a été emportée vers 04h. c’est la deuxième fois que ça m’arrive et là aussi le menuisier est déjà là pour réparer. On n’a pas été blessé et rien n’est arrivé à personne», a laissé entendre ce citoyen.
Aucun bilan officiel n’a pour le moment été fait sur les dégâts enregistrés, mais plusieurs familles se sont réveillées sans toit. Certains parmi-eux passent la nuit en plein air en attendant qu’ils soient secourus par les bonnes volontés.
Mamadou Mouctar Diallo, pour foutakameen.com
COMMENTS