Dans dix jours, le Foutah Djallon va introniser Elhadj Alpha Abdoul Gadiri Dionfo dans ses fonctions de Khalife Général, huit mois après le décès d’Elhadj Bano Pita. C’est la cité de Karamoko Alpha Mo Labé, qui a été choisie pour accueillir ce grand événement qui réunira tout le Foutah le dimanche 7 juillet 2024. À cette occasion, une grandiose cérémonie a été prévue pour rendre l’intronisation du Khalife mémorable.
Ce jeudi 27 juin, la commission d’organisation a tenu une conférence de presse au domicile d’Elhadj Badrou, sis au quartier mosquée, pour exposer les dispositions prises pour la tenue de cet important événement. Le premier imam de la grande mosquée de Karamoko Alpha Mo Labé, a tout d’abord rappelé le contexte de désignation d’Elhadj Abdoul Gadiri Dionfo, Khalife du Foutah Djallon.
«C’est Elhadj Mamadou Bano Pita à qui nous avons enterré il n y a pas longtemps, que Dieu lui fasse miséricorde, qui était le Khalife de Foutah Djallon pendant plusieurs années. Il fallait trouver son successeur après son décès. Donc, après son enterrement, certains sages se sont retrouvés et ont accordé leur choix sur Elhadj Abdoul Gadiri Dionfo. Un choix que tout le Foutah a accepté. Lui aussi, il a accepté la responsabilité et a sollicité l’appui de tout le Foutah», a rappelé Elhadj Badrou Bah, qui a annoncé que le lieu de la cérémonie initialement prévu au lieu de prière de Bowounloko, a été délocalisé au stade régional Elhadj Saifoulaye Diallo, pour des raisons climatiques.
«Beaucoup avaient choisi le N’guérou IIdi (le lieu de la prière de Bowounloko) pour la cérémonie d’intronisation. Mais, compte tenu de la saison des pluies il a été décidé de délocaliser la cérémonie au stade régional Elhadj Saifoulaye Diallo, pour que les gens soient à l’abri de la pluie. Le gouverneur aussi a accepté de nous donner le stade. La commission d’organisation est à pied d’œuvre pour le bon déroulement de la cérémonie», a annoncé l’inspecteur régional de la ligue islamique de Labé.
En ce qui concerne les préparatifs de l’événement, la commission d’organisation dévoile les dispositions prises pour une cérémonie réussie à la satisfaction de tout le monde.
«Nous attendons de milliers de personnes qui vont s’ajouter à la population de Labé qui assisteront à la cérémonie d’intronisation. La commission d’organisation a pris toutes les dispositions pour que la cérémonie soit retransmise en direct. Chacun selon sa position pourra voir en direct ce qui se passe au stade. Ceux qui sont sur place pourront regarder ce qui se passe sur des écrans qui seront installés à l’intérieur du stade. La cérémonie est prévue de 8heures à 14heures. La commission d’organisation a écrit à la police et à la gendarmerie pour qu’ils nous aident à assurer la sécurité des personnes et de leurs biens. Une distance de 45 mètres sera laissée entre la loge officielle et les tentes qui seront installées sur la pelouse. Il y aura une partie de la tribune dédiée aux femmes, une partie aux délégations et une autre pour les autorités religieuses et de la coordination et tout le reste», a annoncé Thierno Mamadou Dian Abadiada, membre de la commission d’organisation.
La commission d’organisation invite la population de Labé à simpliquer pour le bon déroulement de cet événement prévu le dimanche 7 juillet 2024, en rendant la ville propre.
Mamadou Aliou Diallo, pour foutakameen.com
Tél: 622 20 09 70
COMMENTS