Mali: pour manque de réseau, les citoyens du District de Nagoy (Touba) grimpent des montagnes pour pouvoir émettre d’appels

Mali: pour manque de réseau, les citoyens du District de Nagoy (Touba) grimpent des montagnes pour pouvoir émettre d’appels

Situé dans la sous-préfecture de Touba, dans la Préfecture de Mali, en Moyenne Guinée, Nagoy est l’un des districts de la Guinée les plus enclavés en ce 21ème siècle, dans le domaine des télécommunications. Les habitants de ce District relevant de la Sous-préfecture de Touba, n’ont pas accès au réseau téléphonique en dépit de l’expansion des technologies de l’information et de la communication.


Pourtant, cette localité regorge plusieurs secteurs et compte environ une population estimée à 3952 habitants, selon les autorités locales. Ce manque de réseau impacte négativement sur le quotidien des habitants de ce District.

Le Vice-président du District, raconte leur calvaire lié au manque du réseau téléphonique.


«Le plus grand calvaire que nous avons ici, c’est le problème de réseau. Nous n’en avons vraiment pas. Si nous voulons émettre un appel, nous partons dans les montagnes, en tout cas nous effectuons un déplacement. Et même une fois dans les montagnes, si tu t’égares, il n’y a pas de possibilité pour joindre quelqu’un. Quand il y a un décès, nous commissionnons des gens qui prennent des motos pour aller informer les autres dans les villages voisins», s’alarme Mamby Camara, Vice-président du District de Nagoy.

Les habitants de cette localité se plaignent également du manque d’eau. Mais, le plus grand souci pour eux, c’est l’absence du réseau dans leur village. Pour cela, ils sont complètement déconnectés du reste de la Guinée et du monde.

«Nous avons un problème d’eau certes, mais nous aimerions bien avoir le réseau d’abord. Nous demandons à ce qu’une antenne nous soit offerte, si par la grâce de Dieu nous réussissons à avoir le réseau, nous espérons obtenir les autres besoins aussi», se plaint notre interlocuteur.

En attendant que leur cri du cœur tombe dans de bonnes oreilles, les habitants du District de Nagoy gardent leur mal en patience, tout en insistant sur le fait qu’il est curieux qu’à l’ère des TIC, qu’ils vivent comme à l’époque du moyen-âge. « Nous vivons dans un monde où il n’est pas du tout possible de rester sans le réseau téléphonique», insiste le Vice-président du district.

Mammoudou Talibé Baldé pour foutakameen.com

Suivez-nous sur :

COMMENTS