Conakry: fin de trêve pour les forces vives de Guinée, le Cnrd face à la croisée des chemins

Conakry: fin de trêve pour les forces vives de Guinée, le Cnrd face à la croisée des chemins

C’est la fin de trêve pour les forces vives de Guinée qui n’avaient pratiquement pas appelé à une manifestation de rue depuis la prise du pouvoir par le Comité National du Rassemblement pour le Développement (Cnrd). Les putschistes avaient interdit toute manifestation politique en Guinée. Celles qui avaient été appelées ont été étouffées dans l’œuf à travers le déploiement sur le terrain des forces de défense et de sécurité.  

Les forces vives décident donc de défier les militaires au pouvoir, en appellant les citoyens à une manifestation pacifique le 05 septembre prochain, date correspondant au troisième anniversaire de la prise du pouvoir par la junte dirigée par le général de coprs d’armée Mamadi Doumbouya.

« Les forces vives de Guinée décident d’organiser une manifestation pacifique le 5 septembre prochain dans le grand Conakry et invitent tous les militants pro démocratie à participer massivement avec la plus grande combativité à cette manifesté. Quand un peuple ne défend plus ses libertés et ses droits il devient mur pour l’esclavage », ont annoncé ce vendredi les forces vives de Guinée, qui visent selon elles, à protester contre la détention prolongée de Foniké Mengué et de Billo Bah, et surtout exiger la tenue de l’élection présidentielle à la fin de l’année 2024.

Cet appel à manifester des forces vives de Guinée intervient plus d’une semaine après la journée ville morte qu’elles ont organisée à Conakry.

Mamadou Aliou Diallo pour foutakameen.com  

Suivez-nous sur :

COMMENTS