Labé-tournoi de soutien à Mamadi Doumbouya: des militants de l’Ufdg sont-ils impliqués ? Cacophonie au sein de la fédération de Labé

Labé-tournoi de soutien à Mamadi Doumbouya: des militants de l’Ufdg sont-ils impliqués ? Cacophonie au sein de la fédération de Labé

Un groupe de jeunes réunis en coalition prévoit d’organiser un tournoi de football à Labé, en guise de soutien apprend-on, aux actions du Cnrd et de son président, le Général Mamadi Doumbouya. Parmi les initiateurs de cet événement très controversé, on retrouve des noms de deux personnes « autrefois  » responsables et militants de l’union des forces démocratiques de Guinée (Ufdg). 

Il s’agit entre autres, de Fodé Soumano et de Hadja Mame Kouyaté – Directrice Préfectorale de la Promotion Féminine, de l’Enfance et des Personnes Vulnérables à Labé. Si cette dernière soutient ne plus être militante de l’UFDG, Fodé Soumano lui, réitère son appartenance à cette formation politique dirigée par Cellou Dalein Diallo, farouchement opposé aux idéaux du CNRD.

Pour clarifier cette situation qui prête à confusion, la rédaction de foutakameen.com a rencontré les concernées. Le responsable des jeunes de l’UFDG précise.

« En ce qui concerne Fodé Soumano, c’est un jeune de Labé. Il était également membre du comité fédéral des jeunes. Cependant, avant l’arrivée du CNRD au pouvoir, il ne participait plus à nos activités. Actuellement, il n’est pas responsable au sein de l’UFDG. Je ne peux pas affirmer qu’il n’est plus militant, mais il n’est plus responsable au sein de la fédération des jeunes. S’il l’était hier, aujourd’hui il ne l’est plus », indique Mamadou Cellou Diallo, responsable des jeunes de l’Ufdg de Labé. 

Concernant la liste des organisateurs du tournoi de soutien au Général Mamadi Doumbouya, qui fait polémique dans la ville de Labé, il ajoute:

« Je ne reconnais pas de militants de l’UFDG sur cette liste, mais d’anciens militants y figurent. Il faut savoir que certaines personnes rejoignent l’UFDG juste pour obtenir des postes de responsabilité, puis démissionnent par la suite », explique Mamadou Cellou Diallo.

Pour ce qui est du cas de Hadja Mame Kouyaté, la présidente des femmes de l’UFDG à Labé a été catégorique.

« Seule Hadja Mame Kouyaté peut répondre à cette question. Mais à l’UFDG, on ne peut pas être militant et soutenir les activités du CNRD. Pour nous, Hadja Mame Kouyaté n’est plus militante de l’UFDG. Elle est désormais pro-CNRD, et un pro-CNRD ne peut pas être militant de l’UFDG. Nous n’avons pas les mêmes idées que le CNRD », a tranché Mme Yacine Diallo.

Pour mieux nous assurer, nous avons contacté les intéressés par téléphone. Fodé Soumano a confirmé son appartenance à l’UFDG, mais précise que pour ce tournoi, il agit en tant que jeune de Labé et non en tant que militant de l’UFDG et qu’il assume son soutien au tournoi. Hadja Mame Kouyaté quant à elle, nous a également confirmé, hors micro, qu’elle n’est plus militante de l’UFDG et qu’elle soutient le tournoi, sans ambages

Boubacar Diallo, pour foutakameen.com

COMMENTS