La Coalition citoyenne pour le développement de Labé, est un mouvement crée par des fils de Labé pour dit-on, soutenir les « bonnes actions » du Comité National pour le rassemblement et le développement (Cnrd). Cette coalition controversée a un bureau exécutif composé de 11 membres selon son chargé de communication. Ce mouvement pro Cnrd depuis sa création, fait objet de plusieurs critiques dans la cité de Karamoko Alpha Mo Labé. Si les initiateurs trouvent normal de soutenir le régime de transition dirigé par Mamadi Doumboiya à travers leurs actions disent-ils, d’autres par contre ne digèrent pas l’initiative.
S’agit-il d’un mouvement Pro Cnrd comme le prétendent beaucoup ? Son porte-parole répond par l’affirmative mais tout en précisant qu’il ne s’agit pas d’un mouvement de soutien à vocation politique.
« Effectivement c’est un mouvement de soutien au Cnrd pour le développement de Labé. Il ne s’agit pas d’un soutien politique mais d’un soutien de développement pas un soutien pour la candidature de quelqu’un. Nous acceptons que le pouvoir a des failles mais nous manifestons notre soutien au pouvoir pour leurs bonnes actions et œuvrons pour que les promesses tenues soient honorées. Nous soutenons le Cnrd tant qu’il est au pouvoir. Le jour où il cédera le pouvoir nous allons soutenir son successeur », affirme Idrissa Sampiring Diallo, porte-parole de la coalition.
Pour matérialiser son soutien au régime militaire de transition, plusieurs activités sont prévues en perspective des trois ans du Cnrd au pouvoir.
« Nous envisageons d’organiser une cérémonie de lecture du saint coran pour la réussite de notre mouvement et pour l’affermissement de nos relations avec les autorités, l’assainissement de la ville, l’organisation d’un tournoi de football doté du trophée le Président de la transition », fait savoir le journaliste Idrissa Sampring Diallo, par ailleurs porte-parole de la coalition de soutien au Cnrd.
Pour le financement de toutes ces activités en vue, un budget a été adopté à cet effet. À la question de savoir le montant global du budget, notre interlocuteur a été circonspect.
« Je n’ai pas en tête la totalité du budget mais le document existe. Nous allons vous parvenir le budget », dit Sampiring sans que ledit document qui contient le fameux budget qui s’éleverait à de milliard ne nous soit parvenu. Concernant la source du financement de leur coalition, Sampiring révèle :
« Le financement vient des fils de Labé, nous avons des sponsors, il y a des personnes de renommée natives et amies de Labé. Ce sont tous ces gens-là qui nous soutiennent dans nos projets. Le ministère de la jeunesse s’est engagé à financer les équipements sportifs », précise-t-il.
Selon des informations partagées sur les réseaux sociaux, plusieurs jeunes auraient claqué la porte de la coalition. Des informations que Sampiring ne confirme pas.
« Je n’ai pas appris qu’il y a eu des gens qui ont déserté notre mouvement et je n’ai pas senti de vide au sein de notre coalition. Ce qui est clair nous, nous travaillons sur le terrain. Nous ne parlons pas au nom de Labé, nous agissons au nom de notre coalition. Ceux qui disent qu’ils ne sont pas associés qu’ils rejoignent la coalition s’ils le veulent. Quand je ne suis pas convaincu que tu es un bon collaborateur à moi je ne t’invite pas à une initiative. Nous avons consulté des personnes ressources qui nous intéressaient et nous avons dit que la porte est ouverte à ceux qui adhèrent à l’idée et on assume notre position », déclare le porte-parole de la coalition.
À ceux qui affirment que la création de cette coalition de soutien aux actions du Cnrd n’a pas fait l’objet de consultation, Idrissa Sampiring apporte botte en touche ces affirmations et lance un défi à leurs détracteurs.
« Nous avons invité tout le monde, on a tenu un meeting à la Commune et à la Préfecture. Tous les jeunes et les chefs des quartiers sont impliqués personnes d’entre eux ne nous a dit qu’il est contre la démarche. On a établi des listes sur lesquelles ils sont tous inscrits. Nous avons fait appel à tous les présidents des comités de jeunes des quartiers, on a fait une réunion avec eux à la Préfecture personne n’a manifesté son opposition. Si quelqu’un vous fournit les preuves qu’il est contre, nous avons les vidéos de toutes nos rencontres avec eux mais certains sont des saboteurs », a indiqué le journaliste membre du parti politique Union des forces démocratiques (UFD), dirigée par Mamadou Bah Baadiko.
Au total, 11 préfectures vont participer à ce tournoi doté du trophée le Président de la transition, le Général de corps d’armée Mamadi Doumbouya. Il s’agit selon Idrissa Sampring, des 10 Préfectures de la Moyenne Guinée, la Préfecture de Télimélé et l’équipe de football du Camp Elhadj Oumar Tall de Labé.
Mamadou Aliou Diallo, pour foutakameen.com
COMMENTS