Les réseaux sociaux sont un outil assez vaste composés de diverses plate-formes à travers lesquelles des personnes établissent des contacts. Ces réseaux sociaux ont d’une manière ou d’une autre révolutionné le monde et ont apporté un changement soit positif ou négatif sur le quotidien des utilisateurs. Cependant, depuis leurs apparition , c’est la course à la créations des comptes ou pages qui sont exploités de façons rationnelle pour les uns et de façon à nuire pour certains.
So certains utilisent ces réseaux sociaux dans le mauvais sens, Ramatoulaye Diallo, gérante d’un restaurant dans la commune urbaine de Labé, quant à elle en tire pleins d’avantages.
« Personnellement, sur les réseaux sociaux j’ai ma page Facebook où je poste mes différentes activités, mes produits, la nourriture que je prépare, les formations en pâtisserie que je donne, c’est ce que je publie le plus souvent pour faire comprendre aux gens ce que fais. Dieu merci, à travers ce que je poste, je reçois des encouragements, et mes amis et connaissances partagent ou m’écrivent en privé. Il y en a aussi qui viennent manger, achètent pour leurs parents ou viennent suivre mes formations donc jusque-là, j’en utilise de façon positive. Quand tu as une place où tu vends, ce n’est pas tout le monde qui va venir te demander le prix ou même d’entrer sauf les passants. Mais avec les réseaux sociaux, c’est beaucoup plus facile, vu que les prix y sont, c’est accessible à tous. Je pense donc que ta marchandise s’écoulera plus vite si tu utilises les réseaux sociaux parce que tout le monde y est, la famille, les amis,… », explique cette internaute.
Sékou Ahmed Bangoura est un coiffeur, qui estime que les réseaux sociaux sont pleins d’avantages mais qui ne l’intéressent pas trop étant conscient de leurs inconvénients.
« Moi, je me connecte très rare. Parfois les gens me fatiguent c’est ce qui fait que je reste deux ou trois mois sans me connecter. J’ai un Android mais je peux vraiment me passer de la connexion, j’en suis vraiment capable. Toute personne qui utilise les réseaux sociaux, déjà c’est quelque chose qui est venue nous trouver donc, il est important de faire très attention, demander aux experts du domaine avant de faire quoi que ce soit », soutient cet autre citoyen.
Justement nous avons recueilli l’avis d’un expert sur l’utilisation de ces réseaux sociaux, comme le souligne Sékou Ahmed BBangoura. Il s’agit de Sally Bilaly Sow, directeur de publication du site internet Guinée check. Il évoque les avantages et les inconvénients des réseaux sociaux tout en prodiguant des conseils aux utilisateurs.
«De nos jours nous sommes tous dans les réseaux sociaux y compris nos familles, nos amis et beaucoup les utilisent et en tire d’avantages par contre d’autres en tirent des inconvénients. Parlant des avantages, aujourd’hui beaucoup sont en contact avec leurs proches à l’étranger sans mettre assez de crédit dans le téléphone contrairement aux années précédentes où on passait par la poste pour envoyer des lettres qui prenaient du temps avant d’arriver à destination, mais aujourd’hui même avec 1000 GNF tu peux avoir quelques minutes d’appels sur Messenger ou WhatsApp pour communiquer avec tes proches, en plus nous avons les créateurs de contenus qui monétisent leurs pages et gagnent un peu et aussi à travers des affiliations et partenariat pour publier des produits. Il y a certains de ces réseaux sociaux où il est possible de chercher du travail notamment sur LinkedIn à travers des appels d’offres mais aussi on retrouve des conseils et des formations, et de nos jours internet est la plus grande bibliothèque dans plusieurs langues il y a énormément davantage mais aussi plein d’inconvénients. Ajourd’hui certains sont victimes d’arnaqueurs à travers le piratage des comptes, ce qu’il faut savoir on ne peut pas être en sécurité à 100% que ça soit sur internet ou dans la vraie vie. On essaye juste de détecter les parties vulnérables et chercher des solutions pour réduire l’impact en cas de piratage », explique Sally Bilaly qui révèle ce qui pourrait se produire en cas de piratage et donne des conseils sur comment s’y prendre en cas des difficultés.
« Au cas où cela arrive l’intéressé aura accès à tous tes contacts et mettra main peut être sur des choses que tu ne voudrais pas voir sur la place publique. Par exemple quelqu’un que tu n’as jamais connu peut t’appeler sur WhatsApp et activer la vidéo donc les gens doivent faire très attention il y a des avantages mais aussi beaucoup d’inconvénients le mieux serait de s’approcher de ceux qui sont dans le domaine pour des conseils et d’orientations sur l’utilisation des réseaux sociaux », conseille le coordinateur de l’association villageois 2.0.
Mamoudou Talibé Baldé, pour foutakameen.com
COMMENTS