Arrivé au pouvoir le 05 septembre 2021, le CNRD (Comité National du Rassemblement pour le Développement) a célébré ce jeudi 5 l’an 3 depuis le coup d’Etat. A la faveur de cette célébration, l’Union des Radios et Télévisions Libres de Guinée a organisé une synergie pour, dit-on, avec la junte, passer au peigne fin plusieurs sujets liés à la gestion de la transition, aux progrès enregistrés, aux défis et aux nouvelles perspectives. Cependant, le rendez-vous a lieu dans un contexte marqué par la fermeture de plusieurs médias non des moindres.
Au sortir du plateau sur la télévision nationale, le premier ministre, avec cette synergie, a envoyé une réponse à ceux qui dénoncent les agissements de la junte et de son gouvernement contre la presse guinéenne.
« C’est une occasion pour moi de dire à ceux qui ont estimé que le gouvernement était liberticide, de montrer que nous sommes pour la liberté de la presse. Nous sommes pour le développement des médias. Mais des médias qui rentrent dans une approche constructive et aussi exigeante en ce qui concerne le professionnalisme. Tant que vous êtes dans cette orientation en tant que symbole du quatrième pouvoir, il va de soi que nous sommes ensemble… La synergie est une excellente dynamique pour montrer que le gouvernement de la République de Guinée et aussi le CNRD ne sont pas contre la presse. Au contraire, nous sommes pour un partenariat constructif, intelligent et qui aille dans le sens des intérêts du pays », a martelé Amadou Oury Bah, chef du gouvernement.
Cette déclaration a été à l’occasion de la célébration du 3ème anniversaire depuis la prise du pouvoir par le Cnrd à sa tête le général de corps d’armée Mamadi Doumbouya.
Amara Bangoura, pour foutakameen.com
COMMENTS