Nous sommes le 5 septembre 2024, cela fait 3 ans jour pour jour depuis que le le Cnrd a reversé le pouvoir d’Alpha Condé. Dès sa prise du pouvoir, le Cnrd à sa tête le général Mamadi Doumbouya avait promu monts et merveilles au peuple de Guinée. 3 ans après, le constat reste alarmant fustige Alpha Souleymane Diallo.
« Le bilan du Cnrd reste négatif. Une transition n’est pas faite pour régler tous les problèmes mais c’est pour organiser les élections devant aboutir au retour à l’ordre constitutionnel. Leur arrivée au pouvoir a suscité la joie et l’espoir puisque leurs discours étaient rassurants. Mais la déception est totale. Même au sein de leur rang ils ne sont pas d’accord », indique le Secrétaire à l’organisation et à l’implantation du bureau fédéral de l’ufdg de Labé.
À titre d’illustration, le politicien démontre ses affirmations par les engagements non tenus des putschistes.
« Les promesses faites au peuple de Guinée ne sont pas tenues. Chaque jour ils changent de gouvernement alors que dans une transition le gouvernement n’est pas élu par le peuple pour le changer chaque trois mois », indique Alpha Souleymane.
Notre interlocuteur déplore également du fait que les droits et libertés ont été bafoués par ceux qui sont censés les protéger.
« Des leaders et militants sont chassés d’autres sont emprisonnés, les assassinats et disparitions ne font qu’augmenter, à chaque fois que le peuple exprime son amertume », dénonce-t-il.
Selon ce membre du bureau fédéral de l’Ufdg de Labé, sile Cnrd était de bonne foi, il aurait organisé les élections.
« S’ils avaient joué leur rôle cette transition n’aurait pas duré plus d’une année. Le président avait lui-même affirmé qu’il n y a pas de mouvement de soutiens maintenant on entend parler des tournois de football. Aujourd’hui les Guinéens sont peinés. Le Cnrd a dépassé les bornes », fustige l’opposant.
Laouratou Diallo, pour foutakameen.com
COMMENTS