Le maquillage, quelles conséquences sur la peau ? Voici l’avis et conseils d’un dermatologue

Le maquillage, quelles conséquences sur la peau ? Voici l’avis et conseils d’un dermatologue

Le maquillage qui consiste à utiliser des produits cosmétiques pour embellir le visage est très utilisé par les jeunes filles principalement, pour disent-elles, se rendre belle et attirer les regards. Ce maquillage permet en outre de masquer des imperfections pour certaines, alors que pour d’autres, il s’agit tout simplement de suivre la mode. S’il y a en a qui ne peuvent pas se passer du maquillages estimant que cela les rend plus belles, mais, tout en abusant parfois, alors que d’autres par contre, ne s’y intéressent pas trop bien qu’étant la mode.

La rédaction de foutakameen.com s’est intéressé à ce phénomène qui passionné beaucoup de filles de nos jours. Dans certains salons de coiffures où nous avons sillonnés, certains filles qui ont accepté de se prêter à notre micro et caméra ont expliqué pourquoi elle s’attachent trop au maquillage pour celles justement qui le font, et celles qui ne le font pas nous ont expliqué pourquoi elles sont réticentes.

Pour Fatoumata Touré, coiffeuse, elle se maquille mais de façon raisonnable bien qu’étant elle-même maquilleuse.

« Moi, je ne me maquille que très rarement, j’aime rester naturelle. Même dans les cérémonies, quand je me retrouve au milieu de celles qui sont maquillées, ça ne me fait absolument rien, ça ne me dérange pas en un mot. Pour celles qui aiment trop se maquiller, je leur dirais de doser sinon quand elles voudront rester avec le naturel, elles seront méconnaissables tout simplement parce que tout le monde est habitué à voir une personne maquillée. Moi si toute fois je vais me maquiller, je le fais toujours d’une manière simple et très légère pour ne pas que je sois méconnaissable », dit-elle tout en invitant celles qui n’aiment pas le maquillage de le faire parfois et à certaines occasions.

Fatoumata Touré, coiffeuse

« Pour celles qui n’aiment pas le maquillage, c’est vrai à chacun son goût, son choix mais à un moment donné, surtout quand il s’agit de ta cérémonie, il faut te rendre belle. C’est vrai que ton mari t’a vu étant naturelle peut-être mais ça ne devrait pas t’empêcher de faire plaisir à tes invités, il faut te faire belle », suggère cette coiffeuse.

Si Fatoumata Touré aime se maquiller mais de façon légère, c’est tout le contraire chez Assiatou Sidibé. Couturière de profession, elle nous confie quelle ne peut se passer du maquillage même en dormant.

« Si j’avais le choix, même en dormant, je me serais maquillée. Partout où je suis, je me maquille ou mets du fond de teint ou du rouge à lèvres. J’aime beaucoup le maquillage, même en me rendant à mon lieu de travail, je me maquille. Il y a des femmes qui n’aiment pas du tout utiliser le maquillage mais moi j’aime trop. Partout où je me rends, j’aimerai me maquiller », fait savoir cette couturière.

Assiatou Sidibé, couturière

Si certaines filles aiment se maquiller mais avec modération et d’autres avec excès, c’est le contraire chez Salimatou Laly Diallo. Elle affirme qu’elle n’accorde aucune importance au maquillage. Les raisons, elles les explique.

«Personnellement, je n’aime pas du tout me maquiller, il y a des maquilleuses, quand elles le font, c’est décourageant. Vu que j’ai un joli teint, je ne voudrais pas mettre quoi que ce soit sur peau. Quand tu habitues ton visage à trop de maquillage, le jour que tu ne le feras pas, les gens te trouveront laide et tu peux également contracter des maladies si ton maquillage n’est pas original », indique cette élève.

Salimatou Laly Diallo, élève

Au-delà d’être un simple outil pour se rendre belle, le maquillage est devenu une passion pour Kadiatou Diallo, maquilleuse.

« Le maquillage me plaît énormément, je peux dire que c’est même une passion pour moi depuis toute petite. En tant que femme, tu n’es pas obligée de tout le temps te maquiller mais par moment, il faut le faire parce que ça peut te mettre en valeur, ça fait partie des soins de la femme. Comme on le dit, la femme est une calebasse, plus on la lave, plus elle est propre. À chacun son choix, certaines femmes se découragent quand elles voient le maquillage d’autres parce qu’elles estiment qu’elles ne seront pas jolies aussi, faute des maquilleuses », Explique-t-elle.

Kadiatou Diallo, maquilleuse

Cependant, le fait de changer sa peau à l’aide du maquillage ne reste pas sans conséquence indique Docteur Mamadou Diouldé Bah, chef service de la dermatologie à l’hôpital régional de Labé. Il explique les inconvénients liés au maquillage surtout quand c’est mal fait.

« Tout ce qui est lié au maquillage, les gens doivent  savoir que c’est l’épiderme qui en pâti parce qu’elle joue un rôle crucial chez l’humain. Avant donc de mettre quoi que ce soit sur sa peau, il est nécessaire de chercher des renseignements afin d’éviter à l’épiderme de souffrir. Premièrement, il faut savoir que l’épiderme  mesure 2 mètres carrés, c’est donc la plus grande partie du corps. C’est aussi la plus lourde, représentant 16% du poids corporel. Donc dans les conditions normales, tout ce qui arrive à l’épiderme, que l’intéressé s’inquiète parce qu’elle joue un rôle important et constitue une barrière face aux maladies », fait savoir ce dermatologue.

Pour ne pas regretter à la longue suite au maquillage que certaines filles utilisent avec excès, Docteur Diallo conseille.

« Ce que je demande aux gens, c’est de venir prendre des renseignements chez nous ici avant de prendre des décisions qui sont liées à leur peau. Une fois ici, nous leur dirons ce qu’ils doivent faire. Toute personne ayant un problème avec son épiderme, que la personne vienne nous trouver ici, nous lui prodiguerons d’utiles conseils. Que personne ne mette un produit dont il ignore l’origine sur sa peau », avise le médecin dermatologue.

Mamoudou Talibé Baldé, pour foutakameen.com

Suivez-nous sur :

COMMENTS