Envahissement des voies publiques à Labé: étalagistes et usagers se plaignent, les autorités menacent

Envahissement des voies publiques à Labé: étalagistes et usagers se plaignent, les autorités menacent

Les occupations anarchiques des voies publiques dan la Commune Urbaine de Labé gagnent du terrain. Les routes qui entourent le grand marché de Labé sont envahies par des étalagistes de tout genre (vendeurs des habits, des chaussures et même des condiments) se bousculent sur la chaussée pour écouler leurs marchandises, obstruant  ainsi le passage. Mais ce n’est pas que les vendeurs qui encombrent la route, il y a aussi les détenteurs des engins roulants qui garent de façon désordonnée et comme bon leur semblent.

Cette situation ne reste pas cependant, sans conséquence, estime Amadou Diallo conducteur de mototaxi.

«Les vendeurs qui étalent leurs marchandises au bord de la route nous causent d’énormes difficultés. Ce phénomène est très dangereux pour nous les conducteurs et pour les clients parce que, si le conducteur ne prête pas attention et qu’il touche une personne ou les marchandises sans le savoir, ça devient un autre problème », explique-t-il.

Ce n’est pas tout renchérit cet autre conducteur de mototaxi. Ce phénomène favorise selon lui, l’insécurité routière.

« Nous sommes confrontés à de sérieux problèmes puisque les étalagistes au bord de la route ont obstrué le passage. Les gens refusent de quitter sur la route même quand tu klaxonnes, sauf si la policier communale interviennent », laisse entendre notre interlocuteur sous couvert d’anonymat.

Si ces deux conducteurs dénoncent ce fait, ce vendeur ambulant reconnaît qu’il est tout de même anormal de vendre sur la route, mais affirme n’avoir de choix que d’être à l’encontre de la loi pour subvenir à ses besoins.

« Je sais que ce n’est pas légal de revendre au bord de la route mais, nos clients  nous connaissent à cet endroit. Si nous quittons ici on va perdre nos clients. c’est pour cela que nous sommes là. Mais nous fuyons dès que la police communale arrive », nous confie-t-il.

Cet autre vendeur soutient qu’il revend au bord de la route pour dit-il, éviter de se livrer à la mendicité ou au vol.

« Nous venons ici pour revendre mais ils nous fatiguent trop. Ils nous disent que nous sommes au bord de la route alors que nous sommes là pour éviter de voler et pour subvenir à nos besoins », indique cet intervenant.

Peu importe les arguments qu’avancent les occupants anarchiques de la voie publique, l’administrateur du marché en harmonie avec la commune est décidé de sévir contre les récalcitrants.

« Les vendeurs ne quittent pas sur la route mais chaque jour on a des équipes qui sont chargées de les déguerpir. Nous avons décidé de faire tout notre possible pour les déloger. La délégation spéciale s’engage pour déloger les vendeurs. En plus on leur demande de rester à l’intérieur du marché », menace Mamadou Tely Bah, administrateur du marché central de Labé.

Mamadou Tely Bah, administrateur du marché central de Labé

Malgré toutes les méthodes utilisés les autorités peinent encore à déguerpir les occupants anarchiques des artères.

Fatoumata Binta Bah, pour foutakameen.com

COMMENTS