Labé: plus de 20 millions de francs guinéens calcinés dans une boutique suite à un incendie

Labé: plus de 20 millions de francs guinéens calcinés dans une boutique suite à un incendie

L’acte s’est produit ce mardi 10 septembre 2024, dans le quartier Fady, l’un des 28 quartiers de la Commune Urbaine de Labé. C’est une boutique de vente des produits cosmétiques, des chaussures, des fournitures pour habits, des accessoires de téléphones…qui a pris feu refusant tout son contenu en cendre.

Sur place chez la tristesse et la désolation chez les sinistrés. Au micro de foutakameen.com, Mamadou Sadio Baldé une des victimes de cet incendie explique les circonstances dans lesquelles cet incendie s’est déclaré.

«Je fais de la couture, de la coiffure et revends des produits cosmétiques de tout genre, je revendais des chaussures, j’avais aussi un écran télé. J’ai laissé mes deux apprentis dans la boutiques et je ne sais vraiment pas d’où est provenu le feu. Ils ne m’ont donné aucune explication. Il y a eu d’énormes pertes, je revendais bon nombre de choses, et ça marchait vraiment, j’œuvrais également dans la charge des téléphones portables, je faisais la vente d’écouteurs, et tous les accessoires de téléphone. Il y a même eu des gens qui ont perdu leurs téléphone dans cet incendie. Bref tout est parti en fumée, j’ai perdu plus de 20 millions de francs guinéens. Je cousais des tenues pour des enfants vu que je suis couturier et j’ai perdu tout ça », raconte la victime.

Mamadou Sadio Baldé, sinistré

Heureusement il y a eu plus de peur que de mal.

« Dieu merci, il n y a pas eu de perte en vie humaine mais les dégâts sont énormes. Je demande aux bonnes volontés de nous venir en aide parce que j’ai pratiquement perdu mon fond de commerce», déclare Mamadou Sadio Baldé

Ce citoyen n’est pas le seul qui a été touché par l’incendie. Certains de ses voisins ont été également touchés.

«Nous sommes des voisins et il y a juste un plafond entre nos deux ateliers. Nous ne savons pas d’où provient le feu. Nous avons couru et sommes sortis et ce sont les jeunes qui ont sauvé ce qui a pu être sauvé. Beaucoup de vêtements sont partis en fumée, notre voisin là, il a tout perdu mais nous, des machines et certains objets ont pu être sauvés. Je ne peux vraiment pas estimé ce qu’on a perdu mais nos téléphones et des habits cousus de certains clients sont aussi restés. Moi par exemple, j’avais beaucoup de vêtements que je ne saurais décrire. Nous demandons aux personnes de bonnes volontés de nous venir en aide. Nous avons tout perdu et le pire, c’est que certains objets ne nous appartiennent pas », déplore Aissatou Bailo.

Aissatou Bailo, sinistrée

La thèse de court-circuit est à exclure étant donné que les habitants de cette localité ne sont pas encore abonnés à EDG selon le Chef du quartier Fady.

« Dieu merci le feu a pu être éteint. Il y a eu assez de dégâts mais vu qu’il n y a pas eu de perte en vie humaine c’est un grand soulagement. Le reste, nous pouvons l’obtenir à nouveau. Comme les autres, j’ignore l’origine du feu c’est pourquoi je ne peux rien confirmer. La victime fait de la couture, de la coiffure et de la vente de produits cosmétiques au même endroit. Ses voisins aussi ont perdu beaucoup de choses. On ne peut pas dire que c’est le courant, cette partie n’en a pas encore, ils utilisent les panneaux solaires, et je n’ai jamais vu un panneau solaire être à l’origine d’un court circuit. Il y a eu du feu, nous ne connaissons pas son origine, c’est pourquoi il faut remercier Dieu qu’il n y ait pas de morts », précise Elhadj Abdourahmane Diallo, Chef du quartier Fady.

Elhadj Abdourahmane Diallo, Chef du quartier Fady

À rappeler que ces derniers temps, des incendies de source souvent inconnue, font des dégâts énormes dans plusieurs endroits de la Commune Urbaine de Labé.

Mamoudou Talibé Baldé, pour foutakameen.com

COMMENTS